BFMTV
La France Insoumise

Pendant l'allocution d'Emmanuel Macron, Attac et LFI organisent des concerts de casseroles

L'association Attac a appelé à boycotter la prise de parole du président de la République ce lundi soir et à participer à la place à des concerts de casseroles devant les mairies dans toute la France.

Aux mots d'Emmanuel Macron consécutifs à la promulgation de la réforme des retraites, elle entend opposer le bruit des ustensiles. Dès samedi soir, l'association Attac a appelé à boycotter l'allocution télévisée du président de la République qui aura lieu ce lundi soir à 20 heures et à se rassembler devant les mairies de toute la France pour organiser des concerts de casseroles.

"Macron ne nous écoute pas? Nous ne l'écouterons pas!", peut-on notamment lire sur le compte Twitter de l'association.

Attac appelle donc à "boycotter et perturber cette allocution télévisée, notamment [pour] que le président ne puisse pas faire son allocution avec l’esprit tranquille, lui montrer qu’il est seul, et que la mobilisation continue", a fait savoir lundi après-midi Youlie Yamamoto, la porte-parole d'Attac, sur BFMTV.

"Ce concert de casseroles est l’occasion de montrer notre opposition, d’exiger l’abrogation" de la réforme des retraites, a-t-elle ajouté.

"Les casseroles, c’est une forme comme une autre, c’est symbolique. C’est pour être audible, visible, garder la motivation intacte."

Pour Youlie Yamamoto, ce ne sont pas les Français participant à ces concerts de casseroles qui refusent d'écouter le président mais plutôt Emmanuel Macron "qui n’écoute pas la majorité de la population, (…) et qui fait comme si les millions de Françaises et Français qui s’exprimaient n’existaient pas."

"Du bruit partout"

L'appel d'Attac, relayé par des syndicats comme Sud ou la CGT, a été entendu par l'opposition. La France insoumise a annoncé soutenir et participer à ces rassemblements.

Le député LFI Antoine Léaument a fait savoir qu'il serait présent à Paris, devant la mairie du Xe arrondissement, tandis que Danielle Simonnet se trouvera devant celle du XXe arrondissement. Les députés Insoumis Ugo Bernalicis, Sylvain Carrère et Aurélie Trouvé participeront respectivement aux concerts de casseroles à Lille (Nord), Frontignan (Hérault) et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

"À 20 heures, la France doit devenir le plus grand tintamarre du monde, couvrant les paroles infâmes d’un président illégitime, arrogant et haï!", a estimé sur Twitter Florian Philippot, le porte-parole des Patriotes. "Oui, du bruit partout contre Macron demain (lundi, NDLR), avait réagi dimanche le porte-parole du NPA Philippe Poutou. "Mieux vaut entendre des casseroles que ses discours arrogants et hypocrites."

Vincent Gautier avec Anthony Lebbos