BFM Business
France

Que contient le programme économique de Fabien Roussel?

Augmentation du smic, semaine de 32 heures, nationalisation d'entreprises... Le programme économique du candidat communiste Fabien Roussel est en phase avec les idées de son parti. Tour d'horizon.

A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, Fabien Roussel, le secrétaire national du parti communiste français (PCF) est crédité d'environ 4% des intentions de vote dans les sondages, le plaçant devant sa rivale socialiste Anne Hidalgo.

Pro-nucléaire, amateur du "bon vin, de la bonne viande et du bon fromage", le député de 62 ans, issu d'une famille de militants communistes, sera l'invité de l'émission Faire réussir la France de BFM Business le 17 février. L'occasion d'éplucher le volet économique de son programme baptisé "La France des jours heureux".

Augmentation du smic, semaine de 32 heures, nationalisation d'entreprises... Les propositions de Fabien Roussel sont en phase avec les idées de son parti.

Salaire et pouvoir d’achat

> Augmentation du Smic à 1500 euros net par mois

Comme la quasi-totalité des candidats à l'élection présidentielle de 2022, Fabien Roussel veut gonfler le montant du Smic. Il propose de le rehausser à 1500 euros net par mois. A noter, depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum en France est de 1603,12 euros brut pour un contrat de 35 heures, soit environ 1269 euros net.

L'augmentation proposée par Fabien Roussel avoisine donc les 230 euros net par mois.

Par ailleurs, s'il est élu, le candidat promet qu'aucune rémunération ne sera inférieure au salaire minimum. Cela vaudra aussi pour les alternants, qui seront rémunérés au Smic.

Retraite

> Départ à 60 ans à taux plein

Comme Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud, Fabien Roussel souhaite abaisser l'âge de départ à la retraite à 60 ans à taux plein, à rebours des propositions de l'autre côté de l'échiquier politique.

Le candidat communiste veut aussi permettre des départs anticipés pour les personnes exerçant des métiers pénibles ou ayant des carrières longues.

Pour ce qui est du montant de la pension, elle atteindra 75% du revenu net d’activité, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Elle sera calculée sur la base des 10 meilleures années dans le privé. Dans le public, il existera un droit d’option la plus favorable entre les dix meilleures années de salaires avec les primes, ou les six derniers mois de traitement indiciaire.

Entreprises

> Semaine de 32 heures

"Travailler moins pour travailler mieux", défend Fabien Roussel, détournant ainsi le slogan de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le candidat propose de réduire le temps de travail à 32 heures par semaine, sans diminution de salaire.

> Nouvel impôt sur les sociétés

Le candidat souhaite un impôt "modulable" en fonction du chiffre d’affaires et des résultats des entreprises. Il sera plus élevé pour les groupes qui délocalisent, suppriment des emplois, se livrent à des opérations financières, occasionnent des pollutions. Une manière de les inciter à changer leurs pratiques.

Par ailleurs, Fabien Roussel prévoit "une contribution exceptionnelle" sur les profits des grands groupes et des compagnies d’assurances, pour financer ou rembourser les dépenses liées à la crise sanitaire.

> Nationalisation d'entreprises

Pour "prendre le pouvoir sur la finance", grand thème de sa campagne, le candidat prévoit de nationaliser certains groupes stratégiques, à l'image des grandes banques et des compagnies d'assurance privées. Fabien Roussel cite en exemple "BNP, Axa et Société Générale". Mais aussi EDF, la SNCF, La Poste ou France Télécom.

> Suspension des plans sociaux et licenciements en cours

Fabien Roussel souhaite un moratoire sur les plans sociaux et les licenciements en cours dans les entreprises. Les entreprises qui ne sont pas jugées légitimes pour licencier, par exemple celles qui versent des dividendes à leurs actionnaires, n'auront pas le droit de le faire. Elles devront proposer des alternatives aux salariés, comme la mise en place d'un dispositif de reconversion avec maintien du revenu.

> Rétablissement et triplement de l'ISF

Fabien Roussel promet de rétablir l'ISF, l'impôt sur la fortune (ISF) supprimé en 2018 par Emmanuel Macron, qui a préféré taxer le patrimoine matériel en créant l'impôt sur la fortune immobilière.

Dans son programme, le candidat du parti communiste indique que "son montant sera triplé", sans plus de précision.

> Impôt progressif

Le député quinquagénaire souhaite rendre l'impôt "plus progressif", en portant le nombre de tranches à quinze, contre cinq aujourd'hui. Une manière de rendre l'impôt "plus juste".

"Les petits paieront petit, et les gros paieront gros", résumait le candidat lors de son meeting à Marseille.

Avant d'ajouter que les "cadeaux aux GAFA, Google et consort c'est fini: ils paieront". "Nous traquerons vraiment les fraudeurs fiscaux, halte à la corruption, halte à l'évasion fiscale, les délinquants en cols blancs: au tribunal." Fabien Roussel prévoit d'ailleurs de nommer un ministre spécialement dédié à la fraude fiscale en la personne d'Eric Bocquet, sénateur du Nord.

• Energie

> Pro-nucléaire

L'ancien journaliste mène une campagne inhabituelle à gauche sur le maintien du nucléaire. Non seulement il ne souhaite pas se passer de cette énergie mais en plus, il prévoit de construire au moins six EPR supplémentaires.

Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2040-2050, il compte aussi investir massivement dans l'énergie renouvelable (solaire, éolien et surtout dans l’hydraulique, énergie renouvelable pilotable).

> Chèque énergie à 700 euros minimum

Sur le sujet du pouvoir d'achat, le montant minimum du chèque énergie serait rehaussé à 700 euros, quand il oscille aujourd'hui entre 48 et 277 euros. Par ailleurs, Fabien Roussel prévoit d'interdire les coupures d’énergie pour les personnes en état de précarité énergétique.

• Transports

Le candidat veut inciter les Français à prendre le train et les transports en commun pour diminuer les émissions carbone et protéger la planète. Pour cela, il prévoit de rouvrir de petites lignes SNCF pour désenclaver les territoires ruraux.

Il propose de créer des "trains Roussel" avec le remboursement des abonnements de TER pour les salariés, financés à parts égales par l'Etat et par l'employeur, et de rendre les transports en commun urbains gratuits.

Autre pôle d'investissement: le développement des pistes cyclables en injectant 500 millions d'euros par an, et jusqu'à 1 milliard à long terme.

• Logement

Dans son programme, Fabien Roussel promet la rénovation de 500.000 passoires thermiques par an grâce à une multiplication par 10 du budget de l’Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH). Il prévoit pour cela une enveloppe de 10 milliards d’euros par an dès le début du mandat, et espère arriver à 20 milliards à moyen terme.

Par ailleurs, il propose de consacrer 2 milliards d’euros au remplacement des 3 millions de chaudières au fioul. Ce mode de chauffage, fortement émetteur de gaz à effet de serre, est condamné à disparaître. A partir de juillet, aucune nouvelle chaudière à fioul ou au charbon ne pourra être installée, selon un décret paru début janvier au Journal Officiel.

• Agriculture

En dix ans, la France a perdu 100.000 exploitations agricoles. Fabien Roussel veut donner une nouvelle impulsion et défend un objectif de "500.000 nouveaux agriculteurs d’ici 2030 pour répondre aux besoins du pays".

Le candidat vise la souveraineté alimentaire et promet que les accords de libre-échange seront remis en cause. "Les importations de produits alimentaires provenant de pays qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires et environnementales que celles exigées à nos producteurs seront lourdement taxées", est-il écrit dans son programme.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech