BFM Business
France

Déclaration de politique générale: Gabriel Attal attendu au tournant par les chefs d'entreprise

Le Premier ministre dévoilera mardi sa feuille de route à l'Assemblée nationale. Les patrons estiment que le quinquennat est à un tournant et attendent beaucoup de ce grand oral.

À peine nommé Premier ministre, Gabriel Attal n'a même pas eu le temps de présenter les grandes orientations de son action qu'il a dû répondre à la crise du secteur agricole. Vendredi, il s'est rendu en Haute-Garonne pour présenter 10 mesures de simplification pour les agriculteurs, applicable dès le lendemain par décret, en attendant une loi qui approfondira les réponses aux revendications des éleveurs et producteurs.

Gabriel Attal se tourne désormais vers l'Assemblée nationale. Mardi, le Premier ministre va prononcer son très attendu discours de politique générale devant les élus. Et parmi les Français les plus attentifs à ce discours, il y aura les patrons. Car eux aussi ont des attentes vis-à-vis du nouveau locataire de Matignon.

Poursuivre la politique de l'offre

Premier message que les patrons attendent unanimement: la poursuite "résolue" de la politique de l'offre. Les chefs d'entreprises s'inquiètent après les signaux du dernier budget, avec le report de la suppression de la CVAE, le durcissement des allégements de charges sur les hauts salaires, ou encore la hausse du versement mobilité des entreprises franciliennes.

Ils craignent aussi que la politique de l'offre fasse les frais de la disette budgétaire, avec des dizaines de milliards d'euros d'économies à trouver pour désendetter le pays. Enfin, la politique de l'offre est mise sous pression par le climat social: la colère des agriculteurs est bien sûr dans toutes les têtes.

Simplification: passer de la parole aux actes

Autre volet sur lequel Gabriel Attal est très attendu: la promesse de simplification. Elle est réclamée de toutes urgences par les agriculteurs, mais plus largement par l'ensemble des chefs d'entreprises, qui veulent profiter de la fenêtre de tir pour en finir avec la surrèglementation et la surtransposition des directives. Les patrons espèrent donc des précisions après la conférence de presse d'Emmanuel Macron.

Et ils y croient, "parce que cette fois-ci la méthode est la bonne" d'après un responsable patronal: "on part du terrain et des entreprises, et pas d'une commission dans un ministère".

Autre raison d'espérer côté patronat: "la volonté politique est très forte, le sujet est porté par le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Économie. Les choses vont aller assez vite".

Des précisions sur "l'acte II des réformes"

Les chefs d'entreprises attendent enfin des précisions sur l'acte II des réformes esquissé par Emmanuel Macron. Acte II sur le travail, avec l'espoir chez beaucoup de patrons de nouvelles ordonnances, comme en 2017. "Elles ont changé la vie des entreprises", juge un haut responsable patronal, "beaucoup plus que la loi Macron de 2015".

Acte II aussi sur les règles de l'assurance-chômage, avec un nouveau tour de vis en vue sur les conditions d'indemnisation. Les chefs d'entreprises se disent favorables sur le principe, mais demandent au nouveau Premier ministre de respecter le dialogue social, et d'attendre la fin des négociations en cours entre les partenaires sociaux sur l'emploi des seniors.

Thomas Sasportas