BFM Business
Conso

"Le camping de l'horreur": Vnaya Village indemnisera 93 vacanciers après leur été cauchemardesque

Les plaintes s'étaient accumulées à l'été 2022 contre la société propriétaire de plusieurs campings en Vendée. La DGCCRF a finalement estimé ce mercredi que le groupe Vnaya Village avait commis un délit de "pratique commerciale trompeuse" et devait indemniser les victimes.

C'est une bonne nouvelle pour les vacanciers qui avaient séjourné dans les campings du groupe Vnaya, en Vendée, à l'été 2022. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a achevé son enquête, a annoncé ce mercredi 10 janvier la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Résultat, la société "a commis le délit de pratique commerciale trompeuse". Et elle a accepté d'indemnisé les 93 victimes identifiées, a précisé la DGCCRF sur le réseau social X (ex-Twitter).

Lors de la saison estivale 2022, les plaintes s'étaient accumulées à l'encontre de trois campings de Vnaya Village - la Dive à Saint-Michel-en-L’Herm, La Fresnerie à Saint-Gervais et La Puerta del Sol à Saint-Hilaire-de-Riez. Les clients reprochaient l'insalubrité des lieux, des poubelles débordantes, des câbles électriques en pagaille, mais aussi des promesses d'activités et d'équipements inexistants, des conditions d'accueil déplorables pour les campeurs ou encore la fermeture de la piscine par décision préfectorale en raison d'une eau contaminée.

"C'est le camping de l'horreur", avait lâché une vacancière à Ouest-France. Et de nombreux clients avaient partagé leur mésaventure sur les réseaux sociaux, à grand renfort de photos pour illustrer leurs propos. Le mécontentement était tel qu'il avait viré à l'émeute dans le camping de La Dive, affichant pourtant quatre étoiles.

La saison suivante, à l'été 2023, le camping de la Dive était resté fermé. Les deux autres n'ont que partiellement rouvert leurs portes, rapporte Ouest-France. Celui de La Fresnerie n'était pas exemple accessible qu’aux propriétaires de mobil-homes, le groupe Vnaya invoquant "des travaux importants concernant les bâtiments recevant du public et les piscines".

Des travaux semblent-ils nécessaires, qui devraient permettre d'assurer un meilleur accueil des vacanciers lors de la prochaine saison estivale.

Thomas Chenel