BFM Business
Conso

Vendée: les campings accusés d'insalubrité proposent un remboursement partiel aux vacanciers

Des billets et une carte bleue, image d'illustration.

Des billets et une carte bleue, image d'illustration. - Alain Jocard - AFP

La sous-préfète de Fontenay-le-Comte a effectué un contrôle administratif au camping de la Dive où une émeute avait éclaté contre la direction. Le propriétaire s'engage à corriger les manquements constatés.

Nouvel épisode au camping de la Dive. Situé en Vendée, ce site 4 étoiles avait connu le weekend dernier un coup de force de la part des vacanciers contre la direction, nécessitant l'intervention de la gendarmerie.

Sur les réseaux sociaux, des dizaines de clients se sont plaints d'insalubrité, de poubelles débordantes et d'activités promises inexistantes. Sans compter que la piscine était impraticable après un contrôle de l'Agence régionale de santé (ARS).

Mercredi, un contrôle administratif a été effectué sous l'égide de la sous-préfète de Fontenay-le-Comte, dans ce camping de Saint-Michel-en-L’Herm. "Une fermeture administrative? C’est une des possibilités" a-t-elle indiqué à Ouest-France.

Le contrôle a bien relevé "plusieurs manquements", confirme à BFM Business la Fédération départementale de l'hôtellerie de plein air de Vendée qui accompagne le propriétaire du camping dans ses démarches. Il s'agit principalement de défauts de signalisation pour l'évacuation d'urgence.

"Dans la semaine qui vient, nous allons accompagner le gestionnaire du camping au mieux pour être sûr que tous ces manquements soient corrigés et que le camping puisse fonctionner de manière normale et sécurisée dès les prochains jours" poursuit le porte-parole de la fédération.

Un remboursement de 30%

En pratique, le camping de la Dive attend le retour de l'ARS après de nouveaux prélèvements dans la piscine. "Les tests menés en interne suggèrent que la qualité de l'eau est satisfaisante" indique la fédération.

Le propriétaire du camping a par ailleurs acté un remboursement de 30% du prix du séjour pour les vacanciers qui ont été privés de la piscine. Il a déjà été effectué pour certaines personnes qui ont réservé directement au camping mais les vacanciers qui ont choisi une plateforme de réservation doivent passer par cette plateforme. "C'est plus long et c'est ce qui explique 'l'émeute' du week-end dernier" souligne la fédération.

A noter que ce remboursement concerne aussi le camping de la Fresnerie, du même propriétaire et lui aussi mis en cause par les vacanciers. Dans ce cas précis, une des deux piscines a déjà rouverte. L'autre avait subi des incivilités de certains clients entrainant sa fermeture pour des raisons d'hygiène.

Le propriétaire des deux campings en question n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Business.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business