BFM Business
Conso

Vendée: un camping controversé a finalement été fermé

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Le camping de Fresnerie, à Saint-Gervais (Vendée) a été en grande partie fermé par la préfecture vendredi. Il avait été critiqué, tout comme un autre camping du même groupe, pour ses conditions d'accueil jugées déplorables par les clients.

Cette fois, le contrôle administratif aura été fatal pour un camping du groupe Vnaya. Au cœur d'une polémique depuis plusieurs semaines, le camping de Fresnerie de Saint-Gervais (Vendée) a finalement été contraint à fermer vendredi par décision de la préfecture, affirme le Courrier Vendéen.

En l'occurrence, plusieurs bâtiments du camping – salle de spectacle, bar ou encore salle de restauration - ont été fermés pour de multiples griefs: travaux réalisés sans autorisation, locaux de stockage non isolés, câbles nus, absence d'un système d'alarme… Au total, 15 points sont reprochés au camping, souligne le journal local, qui a constaté le départ des vacanciers après cette décision. Les camping-cars peuvent rester sur place mais "l'électricité été coupée" précise un salarié à Ouest-France.

Un autre camping sous le menace

En Vendée, le camping de la Fresnerie et le camping de la Dive - appartenant au même propriétaire - étaient dans le viseur des autorités locales alors que les plaintes se multipliaient à leur encontre. Infrastructures insalubres, piscine contaminée… sur les réseaux sociaux, les vacanciers ont posté de nombreuses photos accablantes.

Une photo publiée sur un avis Google
Une photo publiée sur un avis Google © Google

Le camping de la Dive avait été visité mercredi par la sous-préfète qui avait notifié des manquements sans pour autant décider la fermeture des lieux. Contactée par BFM Business jeudi, la fédération de l'hôtellerie de plein air de Vendée, qui accompagnait le gérant du groupe Vnaya, avait assuré que les mesures allaient être mises en place pour corriger ces manquements sous 7 jours.

Le groupe Vnaya avait notamment proposé un remboursement de 30% du tarif du séjour au camping de la Fresnerie et au camping de la Dive en raison de la fermeture administrative des piscines des deux sites.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business