BFM Crypto
Ethereum

The Merge: Ethereum réussit sa transition vers la "preuve d'enjeu"

Après des années d'attente, la blockchain Ethereum vient de réussir sa transition vers la "preuve d'enjeu".

Mission accomplie pour Ethereum. Aux alentours de 8h30 ce jeudi matin, la blockchain Ethereum a réussi sa transition de la "preuve de travail" (PoW pour "proof of work") à la "preuve d'enjeu" (PoS pour "proof of stake") baptisée The Merge. C'est un "grand moment pour l'écosystème Ethereum" a déclaré le co-fondateur de la blockchain Vitalik Buterin.

Concrètement, que s'est-il passé ce matin? La transition, qui devait avoir lieu aux alentours de 7h00 du matin aura pris un peu de retard, le temps que les derniers mineurs débranchent tous leurs appareils. Mais aux alentours de 8h30, cette transition a enfin eu lieu.

Comme attendu, les mineurs ont migré vers de nouvelles blockchains, laissant la place aux validateurs. Pour rappel, depuis décembre 2020, la blockchain Ethereum a réalisé des tests internes pour permettre une transition en douceur entre les mineurs et les validateurs, en commençant à rendre l'activité de "minage" plus difficile. C'est notamment au cours de la récente mise à jour Bellatrix que la "difficulté" de minage a fortement augmenté pour les mineurs pour laisser la place aux validateurs.

Ce jeudi, le nombre de validateurs a d'ailleurs rapidement augmenté, passant d'environ 422.000 validateurs à 428.000 au moment de la rédaction de ce papier.

"La difficulté a atteint le point attendu et le processus de fusion s'est bien passé. A partir de ce moment là, c'est les validateurs qui prennent le relai sur les mineurs pour la production et validation des blocs", explique à BFM Crypto Sébastien Leguell, fondateur du média spécialisé Au Coin du Bloc.

Réduction de la consommation d'énergie de 99 %

Autre conséquence directe, le réseau Ethereum a réduit de 99% sa consommation d'énergie ce jeudi, avec le passage en "preuve d'enjeu". Cela fait partie de la philosphie de la blockchain Ethereum d'être une blockchain verte, ce que n'a pas manqué de rappelé ce jeudi matin son co-fondateur:

Pour rappel, la preuve de travail, c’est mettre en compétition des dizaines de milliers d’ordinateurs (des "mineurs") qui travaillent en même temps pour résoudre un problème mathématique et ainsi acquérir le droit d’ajouter une nouvelle transaction (bloc) sur la blockchain. En ajoutant un nouveau bloc à la chaîne, ces derniers sont rémunérés en crypto. Mais c'est une méthode très énergivore puisque ces ordinateurs consomment beaucoup d'électricité.

De l’autre côté, avec la preuve d’enjeu, finies les énigmes cryptographiques à résoudre. Pour garantir la securité de la chaîne de blocs, les validateurs (équivalent des mineurs dans le PoW) doivent "déposer" (dans le langage crypto on parle notamment de "staker" d'où proof of "stake") dans un pot commun 32 ethers chacun, et c’est selon un système de tirage au sort qu’ils seront choisis pour valider une transaction.

La quantité d'ethers a baissé

Autre conséquence notable ce jeudi en raison de The Merge, la quantité d'ethers produits sur la blockchain a baissé comme on peut l'observer sur ce site. Si l'offre d'ethers a culminé à 120.521.140 avant The Merge, elle est à 9h45 ce matin de 120.520.960, soit 120,52 millions.

"Avec le passage au merge, la quantité de récompense est réduite et les frais brûlés grâce à l'EIP 1559 permettent de réduire la quantité d'ETH en circulation lors d'une utilisation forte du réseau", précise Sébastien Leguell.

Si cette offre se réduit désormais, cela ne veut pas pourtant dire que l'ether devient déflationniste.

"Cela va être variable avec le temps. Certaines périodes seront inflationnistes (peu d'utilisation du réseau), d'autres seront déflationnistes (forte utilisation)".

En effet, le processus de création est le fait de récupérer des ethers quand un validateur va créer et valider un bloc sous forme de récompense. La destruction d'ethers, elle, est produite par le biais des frais de transactions.

En revanche, du côté des utilisateurs, rien ne change comme nous l'avions écrit dans un article sur BFM Crypto, il faudra donc faire attention aux fausses mises à jour ou arnaques en tout genre qui circuleront ce jeudi.

Selon les données de Coinmarketcap, le cours de l'ether a augmenté de plus de 2% en l'espace d'une heure, s'échangeant à plus de 1.600 dollars.

Pour commenter l'actualité liée à The Merge, BFM Business réalise une émission spéciale à 16h30 dans Le Club Crypto. L'émission sera suivie par un débat sur les réseaux sociaux de BFM Business vers 17h15 avec Alexandre Stachtchenko, directeur Blockchain & Cryptos-actifs chez KPMG France, pour répondre aux questions techniques sur The Merge.

Pauline Armandet