BFM Crypto
Ethereum

The Merge: ce qui change pour les détenteurs d'ethers à partir de ce jeudi

La transition d'Ethereum aura lieu ce jeudi vers 7h00 heure française. Que va-t-il se passer pour les utilisateurs? BFM Crypto fait le point.

L’un des évènements les plus attendus de l’année aura lieu ce jeudi vers 7h00 du matin heure française, il s’agit de la transition d'Ethereum dite "The Merge" au bloc 58.750.000.000.000.000.000.000. Et une question se pose: qu’est-ce qui va changer pour les utilisateurs de la blockchain ou les détenteurs d’ethers, la cryptomonnaie de cette blockchain?

Prendre le prisme de l’expérience utilisateur sur Ethereum est fondamental. Alors que la blockchain Bitcoin permet de réaliser des échanges de valeur avec la reine des cryptomonnaies (le bitcoin), Ethereum a vu se développer de nombreuses applications connexes. On peut penser à celles utilisant des smarts contrats qui permettent de réaliser des opérations de finance traditionnelle (prêts, emprunts…) sans aucun organe de contrôle, dans ce que l'on appelle la finance décentralisée (DeFi). On peut aussi évoquer les NFT (jetons non fongibles), qui sont principalement émis sur cette blockchain.

Des changements courant 2023

Pour rappel, ce jeudi, Ethereum va passer d'un fonctionnement de "preuve de travail" à "preuve d'enjeu", changeant donc de moteur mais sans changement notable (du moins à court terme) pour l'utilisateur. En effet, si l’on change le moteur d’une voiture, elle pourra continuer de rouler grâce à un nouveau moteur, sans même que le conducteur ne change ses habitudes de conduite.

Jusqu'à présent, la plupart des observateurs pensaient que The Merge permettrait de réduire les frais de gaz, ces frais pour effectuer une transaction sur Ethereum, qui sont d'environ 3 dollars par transaction à ce jour. En mai 2022, la blockchain a même connu un pic historique des frais à débourser, avec 200 dollars en moyenne pour réaliser une transaction. C’est notamment en raison des frais élevés que certains utilisateurs se sont dirigés vers des blockchains avec des frais réduits, comme Polygon ou encore Solana.

Les frais restent moins élévés pour réaliser une transaction sur la blockchain Bitcoin, autour de 1 dollar par transaction à ce jour. Cette réduction des frais de gaz sur Ethereum devrait avoir lieu dans un deuxième temps, plutôt pour 2023 ou après, lors de la prochaine étape de The Merge, dite "The Surge". De même, l’objectif pour Ethereum sera alors de passer de 20 à 100.000 transactions par seconde, comme le souhaite Vitalik Buterin. Mais dans l'immédiat, le nombre de transactions par seconde ne va pas vraiment changer.

Vers des hard fork?

Pour ceux qui détiennent de l'ether, il y a certains points sur lesquels il faudra rester vigilants demain. En effet, en prévision de The Merge, des plateformes centralisées, comme Coinbase, Kraken ou encore Binance ont décidé de bloquer les retraits et dépôts en ethers de leurs utilisateurs en se préparant à un éventuel hard fork. Dans un communiqué, Binance a indiqué qu’elle avait pris cette décision afin de "réduire les risques de négociation liés à la volatilité des prix et pour maintenir la sécurité des fonds des utilisateurs pendant le hard fork".

Pour rappel, un hard fork consiste à la séparation d’une blockchain en deux chaînes distinctes, à la suite d'une division au sein même des développeurs ou de la communauté sur un sujet fondamental relatif au protocole de cette blockchain. De fait, certains acteurs aujourd'hui ne veulent pas aller sur la "preuve d’enjeu" d'Ethereum et veulent rester sur la "preuve de travail", émettant l'idée de blockchains alternatives qui utiliseront l’historique de l'ancienne blockchain Ethereum.

Ainsi, si après The Merge il y a des hard fork, les plateformes centralisées pourront choisir si elles les supportent ou non et reverser des jetons forkés à leurs utilisateurs. Concrètement, pour un utilisateur, s’il possédait 1 ether sur une plateforme, il pourra recevoir un autre ether issu de ce même hard fork.

Pour rappel, à ce jour, presque deux tiers des ethers (63%) sont "stakés" (c’est-à-dire déposés) via quelques plateformes centralisées (selon les calculs de la plateforme d'analyse de données crypto Nansen), notamment le protocole Lido qui concentre 32% des ethers, Kraken (8,5%), Coinbase (7,2 %) ou encore Binance (6,7%). Certains observateurs parlent de potentiels problèmes de gouvernance après The Merge.

Les risques d'arnaques avec The Merge

De même, les utilisateurs devront être vigilant aux risques d’arnaques suite à The Merge (voir notre article complet à ce sujet). Par exemple, il faudra être vigilant face aux "fausses" extensions de certains portefeuilles numériques qui permettront d’accéder à une blockchain issue d’un fork.

"Elle vous sera présentée comme la seule extension compatible avec le hard fork X et il suffira simplement d’importer votre wallet pour vous en servir", souligne le média Au Coin du Bloc. En fait, il s’agira d’une fausse plateforme qui subtilisera tous les fonds des utilisateurs.

De même, il existe le phénomène bien connu des airdrops, qui consiste en général pour un projet blockchain ou de cryptomonnaies à donner des tokens pour se faire connaître. De faux projets pourraient proposer aux utilisateurs de leur donner des fonds, mais seront en fait des pièges pour voler les cryptomonnaies.

"Néanmoins, il est possible que certaines plateformes d’échanges décentralisées ou des bridges crypto vous permettent de réclamer des jetons. Il faudra quand même attendre les annonces sur les supports officiels avant d’effectuer la moindre opération", précise l’article.

De même, pour les utilisateurs, il s’agira de faire attention lors de l’achat d’un NFT dans la matinée, pour éviter tout risque d’arnaque lors du passage à la nouvelle blockchain.

Pauline Armandet