BFM Crypto
Ethereum

Pourquoi Binance bloque temporairement certains retraits et dépôts en ethers

En prévision de The Merge, Binance suspend dès ce mardi les retraits et dépôts d'ethers sur certains réseaux compatibles avec la blockchain Ethereum.

L'écosystème crypto anticipe avec prudence la transition The Merge de la blockchain Ethereum, attendue autour du 13-15 septembre.

Pour rappel, la blockchain Ethereum entend passer d'un fonctionnement dit de "preuve de travail" à "preuve d'enjeu", qui revêt des implications multiples (voir notre article complet à ce sujet).

Parmi les implications de cette transition, les plateformes d'échanges centralisées qui détiennent des ethers (déposés par les utilisateurs) commencent à prendre des mesures qui concernent leurs utilisateurs.

Le géant des cryptomonnaies Binance a annoncé la suspension temporaire dès ce mardi des dépôts et retraits d'ethers ou d'ethers "emballés" (wEth) sur certains réseaux aussi appelés "surcouches" de la blockchain Ethereum. Tout cela en prévision de The Merge.

Les trois réseaux concernés sont: Arbitrum, Optimism (pour l'ether) et Ronin Networks (pour le wETH). Ils permettent notamment de réduire les frais de transactions effectuées sur Ethereum.

"Sécuriser l'allocation des jetons bifurqués"

Binance explique que cette procédure est prise "afin de se préparer à la fusion d'Ethereum et de sécuriser l'allocation des jetons bifurqués dans le cas d'une séparation de la chaîne" - autrement dit issus d'un fork (voir notre article à ce sujet).

"La suspension durera jusqu'à ce que The Merge soit terminée. Les dépôts et retraits d'ethers et de wETH sur les réseaux impactés reprendront lorsque les réseaux seront jugés stables", précise Binance dans un communiqué publié ce lundi.
"Tout dépôt d'ether ou de wEth sur les réseaux ci-dessus pendant la suspension ne sera pas crédité et ne donnera droit à aucun crédit de jeton issus d'un fork en cas de séparation de la chaîne", précise la société, ajoutant que le trading d'ethers n'est pas concerné par cette mesure.

Dans un communiqué communiqué publié par Binance en date du 25 août, la société avait déjà indiqué qu'elle comptait prendre cette mesure.

"Étant donné qu'un nouveau jeton peut être créé lors d'un hard fork, Binance a pris les mesures suivantes pour réduire les risques de négociation liés à la volatilité des prix et pour maintenir la sécurité des fonds des utilisateurs pendant le hard fork", précise Binance.

La société a notamment évoqué deux scénarios à la suite de The Merge. Soit The Merge n'entraîne pas la création d'un nouveau jeton, auquel cas Binance rouvrira les dépôts et retraits d'ethers. Soit The Merge aboutit à une scission de la blockchain et à la création d'un nouveau jeton. Dans ce cas, Binance utilisera le "ticker ETH" pour la nouvelle chaîne d'Ethereum en "proof-of-stake".

"Nous créditerons alors les comptes Binance des utilisateurs du jeton bifurqué de la chaîne minoritaire dans un rapport de 1:1, sur la base de l'instantané des soldes ETH avant la mise à niveau de la couche d'exécution", précise la société.

Pour rappel, à ce jour, presque 2 tiers des ethers (63%) sont "stakés" via quelques plateformes centralisées (selon les calculs de la plateforme d'analyse de données crypto Nansen), notamment le protocole Lido qui concentre 32% des ethers, Kraken (8,5%), Coinbase (7,2 %) ou encore Binance (6,7%). Selon certains observateurs du secteur, le passage d'Ethereum en "proof-of-stake" pourrait poser un problème de gouvernance.

Binance n'est pas la seule plateforme crypto à prendre une telle mesure en vue de The Merge. Le géant Coinbase avait indiqué cela déjà mi-août.

"Bien que la fusion est censée être transparente du point de vue de l’utilisateur, ce temps d’arrêt nous permet de nous assurer que la transition a été correctement reflétée par nos systèmes. Nous ne nous attendons pas à ce que d’autres réseaux ou devises soient impactés et n’attendons aucun impact sur le trading des jetons ETH et ERC-20 sur nos produits de trading centralisés,” a précisé Coinbase.

Dans un post début septembre, la plateforme Kraken a également fait part de cette mesure à ses utilisateurs.

Pauline Armandet