BFM Crypto
Bitcoin

"Cette année, je parie qu’on aura un bitcoin vert à 85 %": le minage peut-il être écolo?

Les Etats-Unis deviennent n°1 mondiaux du minage de bitcoins

Les Etats-Unis deviennent n°1 mondiaux du minage de bitcoins - AFP

Alors que le bitcoin est énergivore, les fermes de minage dites "vertes" ont poussé comme des champignons en l'espace de quelques années.

Chaque nouveau bitcoin mis en circulation sur la blockchain a un impact de plus sur la planète. Les bitcoins sont créés dans des lieux appelés "fermes de minage" grâce à la puissance de calcul de nombreuses machines et ordinateurs. Or, faire tourner toutes ces machines nécessite énormément d'électricité. Selon les chiffres du Cambridge Bitcoin Electricity Network, le bitcoin représenterait 23 % de la consommation électrique des data centers, soit environ 153 térawatts-heure par an.

58 % des mineurs utilisent des énergies renouvelables

Face à ce constat, de plus en plus de fermes de minages, accusées d'être très polluantes, se tournent vers des énergies vertes. Elles sont de plus en plus nombreuses à émerger, à l'instar de la Marathon Digital Holdings, ou encore de la société nantaise BigBlock Datacenter. Selon les données du Bitcoin Mining Council, un conseil des mineurs de Bitcoin, 58,4% des mineurs utiliseraient un mix énergétique renouvelable en 2022, bien qu'il existe des différences entre certains pays et certaines sociétés. Selon le rapport, 44 entreprises du secteur, qui représente 50 % de la production totale, font de plus en plus appel aux énergies vertes pour miner des cryptomonnaies.

"Cela met clairement en position encore plus forte qu’avant le bitcoin dans son statut de nouvelle réserve de valeur par rapport à l’or", explique à BFM Crypto Julien Maldonato, associé chez Deloitte, chargé de l’industrie financière.

Pour ce dernier, il est "crucial" que le secteur du minage du bitcoin continue sa migration vers de l’énergie verte.

"C’était le premier reproche qu’on a fait au bitcoin, d’être énergivore, s’il permet de transformer une énergie verte qui ne peut être stockée (et qui donc aurait été perdue) vers une sécurisation toujours plus efficace des transactions alors le bitcoin est un système vertueux", ajoute-t-il.

Une tendance qui devrait s'accentuer

Cette tendance vers le minage vert pourrait s’amplifier dans les prochains mois. D'une part, on observe l'intérêt de gros acteurs pour ce sujet, Telsa compte par exemple développer une ferme de minage de bitcoins alimentée par l'énergie solaire. Par ailleurs, certains pays veulent inciter les entreprises à se mettre au mining vert, à l'instar du Salvador ou encore plus récemment de l'Ouzbékistan, qui vient de publier un décret qui exonérera de taxes les mineurs utilisant de l'énergie verte.

Autre facteur pouvant accélérer cette tendance: le contexte économique. "La transition vers le vert se fait à cause du prix des hydrocarbures, qui disqualifient les acteurs qui sont sur le charbon, cela précipite le jeu. Cette année, je parie qu’on aura un bitcoin vert à 85 %", explique à BFM Crypto Sébastien Gouspillou, patron de la société de mining vert BigBlock Datacenter, créée en 2017. "Pour nous, chaque mineur qui va sur du charbon est juste stupide", glisse-t-il. La société, dont les fermes de minage se trouvent au Kazakhstan et au Congo, devrait être sur 6 à 7 sites d’ici la fin de l’année.

Sa société se prépare d’ailleurs à travailler avec la Centrafrique, qui vient d’accepter le bitcoin en tant que monnaie légale, en conférant une utilité au mining vert pour financer les projets du pays.

"Nous souhaitons les aider dans leurs projets hydroélectriques. L’idée est de monter un 'bond bitcoin' en Centrafrique pour proposer à la communauté d’acheter des jetons pour financer l’hydroélectricité du pays, la rentabilité sera soutenue par du mining vert. Pour un investisseur, il y a moins de risque à financer une centrale avec du mining", explique-t-il.

Les fermes de minage sont-elles écolo ?

Face à la montée en puissance de toutes ces initiatives vertes, une question peut se poser: les fermes de minages vertes sont-elles d’ailleurs toutes écolo ?

"Les fermes de minage ne sont pas encore bien auditées pour savoir si elles sont vraiment alimentées par de l’énergie verte. Cela s’explique parce que c’est un phénomème encore très récent où les fermes de minages historiquement chinoises et alimentées par des énergies fossiles ont profité d’un exil de Chine pour se relocaliser à côté de sources d’énergies vertes. Pour ces nouveaux business de minage, faire des fausses annonces ce serait catastrophique", considère Julien Maldonato.

De son côté, BigBlock Datacenter est également soucieuse du recyclage des machines de mining. En effet, les fermes de minages font face à de nombreux déchets électroniques (cartes graphiques, ordinateurs...) comme le révèle une étude de la Resources, Conservation, and Recycling. "Nos machines les plus vieilles vont avoir 6 ans, pour l’instant elles tiennent. En revanche, on stocke toutes les carcasses de machines mortes et on enverra cela dans un tri en Afrique du Sud", précise Sébastien Gouspillou.

Pauline Armandet