BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le marché des cryptomonnaies a été agité cet été

Après les deux récents crypto-krachs, le marché des cryptomonnaies n'a pas vécu un été exempt de rebondissements. Décryptage.

Après les deux derniers crypto-krachs, le marché des cryptos n'a pas eu le temps de souffler cet été. BFM Crypto vous propose de faire un point sur les principaux évènements qui ont entamé la confiance des investisseurs ces deux derniers mois.

• L’affaire Tornado Cash bouleverse l'écosystème

C’est probablement l’affaire la plus emblématique de l'été. Le 8 août, Tornado Cash, un service de "mixage" de cryptomonnaies a été placé sous liste noire des autorités américaines. La société est accusée d'avoir blanchi plus de 7 milliards de dollars de cryptomonnaies depuis sa création en 2019. Tornado Cash permet à un utilisateur de déposer sur un smart contract des fonds qui se retrouvent "mélangés" avec d'autres fonds. Après ce mélange, Tornado Cash génère une clé privée à l'utilisateur qui lui permet de retirer ses fonds de manière anonyme.

Or, certaines voix soulignent une atteinte à la vie privée des utilisateurs à la suite de la décision de l’OFAC (office of foreign assets control), à l’instar du patron de la blockchain Ethereum, Vitalik Buterin. En guise de soutien à la plateforme, il a admis l'avoir utilisée afin de faire un don anonyme à l'Ukraine. De manière plus frontale, l'association américaine Coin Center qui défend le secteur crypto considère que l’OFAC a "outrepassé son autorité légale en ajoutant certaines adresses de contrats intelligents Tornado Cash à la liste noire". L’affaire est donc loin d’être terminée.

• Le bitcoin et l'ether mis sous pression par la Fed

Plusieurs évènements en juillet auraient pu avoir un impact important sur le cours des cryptomonnaies. Mais le marché des cryptos s'était monté résilient jusque là. En revanche, en cette fin d'été, il semble avoir perdu des forces, en particulier face aux grandes tendances macro-économiques.

En effet, dans un procès-verbal publié mercredi dernier, la Réserve fédérale (Fed) a indiqué qu'elle envisageait de continuer à relever ses taux directeurs en septembre. Si les responsables ont estimé qu'il sera "certainement nécessaire à un moment de ralentir le rythme des hausses de taux", ces derniers ont également évoqué le "risque que (la Fed) puisse resserrer sa politique plus que nécessaire", et ont souligné que faire ralentir l'inflation "prendra certainement du temps". De même, comme l'a repéré le média spécialisé The Block, 210 millions de dollars de positions longues (autrement dit d'investisseurs misant sur une hausse des cours) en bitcoin ont été liquidées ce vendredi.

Résultat des courses: les deux principales cryptomonnaies ont vu leur valeur chuter la semaine dernière, revenant à des niveaux qu'elles n'avaient pas connu depuis deux mois. Selon les données de Coinmarketcap, en l'espace d'une semaine, le bitcoin a perdu plus de 13% et l'ether a perdu plus de 18%. Des chiffres qui commencent à inquiéter les investisseurs.

• The Merge, entre bonnes et mauvaises nouvelles

Il s'agit probablement de l'évènement de l'année 2022, s'il n'est pas encore retardé. L'évènement The Merge consiste pour la blockchain Ethereum à passer d'un fonctionnement dit de "preuve de travail" à celui de "preuve d'enjeu". La fondation Ethereum, via son blog, tient sa communauté informée de son avancée vers cette transition. La "bonne" nouvelle, c'est qu'après des mois de retard par les équipes de développeurs, une date a enfin été trouvée pour la transition officielle: le 15 septembre.

Mais la "mauvaise" nouvelle, du point de vue de la communauté, c'est que contrairement aux idées reçues, The Merge ne permettra pas de réduire les frais de "gaz" sur l'ether. Pour rappel, les frais de "gaz" sont des frais pour effectuer une transaction sur Ethereum, et ils sont à l'heure actuelle élevés. Ces frais élevés ont notamment conduit certains utilisateurs à se diriger vers des blockchains avec des frais réduits, comme Cardano ou encore Solana.

"Les frais de gaz sont un produit de la demande du réseau par rapport à la capacité du réseau. Le Merge déprécie l'utilisation de la preuve de travail, passant à la preuve d'enjeu pour le consensus, mais ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau", peut-on lire sur le blog de la fondation.

Une nouvelle qui a eu un impact négatif sur le cours de l'ether, qui avait repris des forces après les crypto-krachs et en perspective de The Merge.

• La situation de Celsius serait bien pire que prévu

Mauvaise nouvelle pour les 1,7 million d'utilisateurs de Celsius. L'horizon financier de la plateforme de prêts de cryptomonnaies, qui s'est déclarée en faillite depuis un mois, est pire que prévu. Le cabinet d'avocats de Celsius, Kirkland & Ellis, a en effet publié un document qui fait état de la santé économique de la société. On apprend ainsi que contrairement à l'annonce mi-juillet d'un trou de 1,2 milliard de dollars de ses avoirs en cryptomonnaies, ce dernier serait finalement de 2,84 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'entreprise prévoit de disposer d'un solde de trésorerie de 130 millions de dollars début août, qui devrait passer à 90 millions début septembre puis 40 millions début octobre. Le cabinet d'avocat prévoit que l'entreprise sera à court de liquidités d'ici la fin du mois d'octobre. Pour rappel, le 12 juin dernier, dans un contexte de forte tension sur le marché des cryptomonnaies, la plateforme de prêts aux 1,7 million d'utilisateurs a gelé les retraits sur sa plateforme. Désespérés, certains clients ont envoyé des lettres au juge en charge de l'affaire au cours des dernières semaines, espérant récupérer leurs fonds.

Pauline Armandet