BFM Crypto
Crypto

"S'il vous plaît aidez-nous": Ces lettres de clients victimes de la faillite de Celsius

Les cryptomonnaies, un marché à 2.000 milliards de dollars.

Les cryptomonnaies, un marché à 2.000 milliards de dollars. - Pexels

Plus de 100 lettres de clients concernés par la faillite de Celsius ont été envoyées au juge en charge de l'affaire. Ils font parti des 1,7 millions de clients ne pouvant plus récupérer leurs fonds.

Les témoignages sont durs à lire. De nombreux clients de Celsius, la plateforme de prêts de cryptomonnaies en faillite depuis deux semaines, ont envoyé des lettres au juge Glenn Martin en charge du dossier.

Un blog a compilé la plupart de ces lettres, qui peuvent également être retrouvées sur Stretto, le cabinet new-yorkais en charge de l'affaire. Plus de 100 lettres publiques permettent de comprendre l'ampleur de la situation. Les clients, qui avaient fait confiance à Celsius pour gérer leurs cryptomonnaies, n'arrivent plus à faire face à la situation.

Pour rappel, Celsius a gelé les retraits et les transferts de ses utilisateurs le 12 juin dans un contexte de forte tension sur le marché des cryptomonnaies. Elle a plongé ses 1,7 million de clients, répartis dans plus de 100 pays, dans l'incertitude de récupérer un jour leurs fonds.

"J'ai placé près de 300.000 dollars dans Celsius"

Cet homme de 59 ans explique avoir placé près de 300.000 dollars dans Celsius, "presque toutes ses économies", principalement dans le stablecoin USDC.

"À l'époque, je pensais que l'USDC était une monnaie "stable" soutenue par des dollars réels, (que) mon argent serait en sécurité", explique ce dernier.

"Je me sens trompé par Alex Mashinsky (co-fondateur de Celsius, NDLR) qui, lors des AMA ('Ask Me Anything') hebdomadaires, avait déclaré à plusieurs reprises que nos fonds étaient en sécurité et seraient protégés par Celsius", ajoute-t-il.

Ce dernier s'estime en revanche "responsable" de ne pas avoir lu les conditions générales de Celsius plus attentivement, mais il ne pouvait "pas croire que ce qu'Alex disait constamment serait si clairement contredit par les conditions générales".

"J'avais un plan", écrit de son côté un client, qui s'apprête à quitter l'armée américaine cette semaine.

"J'avais économisé plus de 100.000 dollars que j'ai déposés sur Celsius Network en 2021, principalement en USDC. Cet argent a été mis de côté pour me soutenir pendant mes études post-militaires. Il m'a fallu des décennies de sacrifices pour économiser cet argent. Comme tant d'autres personnes, le blocage des fonds chez Celsius a eu un impact négatif sur ma vie et j'ai dû emprunter de l'argent à ma famille juste pour joindre les deux bouts", explique-t-il.

"Je ne peux pas dormir, mon mari ne sait pas ce qui s'est passé"

"J'ai 50 ans et je travaille dans la santé. Je n'ai pas beaucoup d'argent par rapport aux autres, mais c'est beaucoup pour moi et ma famille", explique cette femme qui a rejoint la plateforme en janvier.

Elle précise qu'elle a investi l'équivalent aujourd'hui de 19.000 dollars en cryptomonnaie, mais que cela "valait le double" lorsqu'elle a acheté des cryptomonnaies.

"Je suis sûr que cette valeur triplera dans un avenir proche. Je veux juste récupérer mes cryptomonnaies. Je suis frustrée, je ne peux pas dormir, mon mari ne sait pas ce qui s'est passé. S'il vous plaît, aidez-vous. Celsius nous a menti", explique cette dame.

"J'attends mon enfant dans deux mois et demi"

Une cliente australienne a besoin de récupérer l'argent qu'elle avait déposé sur la plateforme, pour financer les frais de maternité liés à la naissance de son futur enfant.

"Comme beaucoup d'autres investisseurs particuliers, ma famille et moi sommes gravement touchés, tant sur le plan financier que sur le plan de la santé mentale, par la faillite et le blocage des fonds. J'attends mon troisième enfant dans 2 mois et demi et j'ai besoin de l'argent pour payer le médecin, l'hôpital et les dépenses", écrit-elle.
"J'avais prévu de retirer des fonds de Celsius pour financer ma naissance et l'opération de ma tante à la fin du mois de juin. Je crains que mon stress dû à la situation de Celsius n'affecte la santé de mon enfant", ajoute cette dernière, qui a joint une image de l'écographie de son enfant.

Pour rappel, Celsius était l'une des principales plateformes de prêts (ou lending/staking de cryptomonnaies), qui consiste à prêter ses cryptomonnaies sur une blockchain contre des intérêts. La société proposait des taux d'intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à seulement 0,1% pour les emprunteurs.

Celsius a été pour la première fois entendue devant la justice en début de semaine dernière. A ce stade, Celsius n'a en effet pas demandé "l'autorisation" au tribunal de New-York "d'autoriser les retraits des clients". "Les réclamations des clients seront traitées dans le cadre de la procédure du chapitre 11", souligne la société.

La société sera de nouveau entendue mi-août par la justice. Parmi les prochaines étapes envisagées par la société, cette dernière évoque celle d'arriver à un "plan" en vertu du chapitre 11 qui concerne ses clients.

Ce plan "(i) donnera aux clients la possibilité, à leur choix, de récupérer de l'argent à un prix réduit ou de rester dans une stratégie de long terme dans les cryptomonnaies, (ii) maximisera les rendements pour les parties prenantes et (iii) réorganisera l'entreprise Celsius", souligne la société.
Pauline Armandet