BFM Crypto
Crypto

Celsius: que retenir de la première audience devant la justice

Lundi, la plateforme de prêts de cryptomonnaies a été entendue par la justice, suite à la mise en faillite. Que retenir de l'audience d'hier? BFM Crypto fait le point.

Lundi, la plateforme de prêt de cryptomonnaies Celsius a été entendue pour la première fois devant la justice américaine.

Cette audience s'est tenue quelques jours après que la société se soit placée sous le régime américain des faillites (chapitre 11) (voir notre article à ce sujet), qui lui permet de se restructurer tout en poursuivant son activité.

Dans un post sur Twitter lundi, la société a donné quelques détails suite à l'audience, évoquant le cas d'un "plan de réorganisation" qui devra être accepté par la communauté.

Les temps forts de l'audience

En outre, au cours de l'audience, il a été précisé que le fiduciaire américain sera chargé de former "un comité" pour servir les intérêts des créanciers de Celsius. Celsius a notamment l'intention de déposer un plan qui offrira aux clients la possibilité de rester dans une stratégie de "long terme" avec leurs cryptomonnaies. Elle a notamment mis à disposition de ses clients un formulaire de réclamation auprès du cabinet new-yorkais Stretto, qui est chargé du dossier. La prochaine audience de Celsius aura lieu le 10 août.

Le média spécialisé dans les cryptomonnaies The Block a suivi l'audience de la société, et évoqué ses temps forts.

Patrick Nash, associé de Kirkland & Ellis spécialisé dans la restructuration, qui représente Celsius, a expliqué les raisons de la faillite de Celsius. Ce dernier admet que la raison principale provient du contexte macroéconomique baissier depuis mi-mai, et notamment de la chute du bitcoin et de l'ether. Par ailleurs, certains évènements très médiatisés, dont l'effondrement de la blockchain Terra, ont créé un manque de confiance des investisseurs, qui ont cherché à récupérer leurs fonds (1,9 milliard de dollars ont été retiré par les clients de la plateforme Celsius avant son gel des retraits le 12 juin).

Au cours de l'audience, l'avocat a rappelé que la société ne veut pas procéder à une liquidation, mais bien à une restructuration.

"Le chapitre 11 donne à Celsius l'occasion de commencer à répondre à au moins certaines de ces questions", a déclaré ce dernier. "Le chapitre 11 nous offre un forum pour communiquer avec nos clients sur la voie à suivre".

La société n'a en aucun cas l'intention de "forcer" les clients à prendre leur recouvrement en monnaie fiduciaire.

"Tout n'est pas perdu. Nous voulons qu'il s'agisse d'une réorganisation. Notre objectif est de maximiser la valeur des actifs de Celsius pour le bénéfice de nos clients", a ajouté ce dernier.

Celsius a fait preuve de peu de transparence

Celsius dispose à ce jour de 1,75 milliard de dollars de cryptomonnaies d'actifs, contre 14,5 milliards de dollars en mars dernier. Plus précisément, les comptes de dépôts de Celsius représente environ 4 % (soit 180 millions de dollars) du total des actifs de la société.

Cette diminution s'explique en raison de la chute des cryptomonnaies (impliquant une baisse de plus de 12 milliards de ses actifs), mais également du total des retraits de ses utilisateurs estimé à 1,9 milliard de dollars, ainsi que 900 millions de dollars de liquidation par la société Tether.

Il a par ailleurs été reproché à la société de faire preuve de peu de transparence sur les enquêtes règlementaire en cours sur Celsius, y compris sur la gestion de sa trésorerie.

La société aurait notamment "une marge de manœuvre de 300.000 dollars pour les transferts en interne, comme la paie", souligne The Block. Pour rappel, malgré la procédure en cours, ses employés seront normalement payés.

Lors de l'audience, le cas de certains employés de la société qui craignent pour leur sécurité, recevant des messages de haine sur les réseaux sociaux, a également été évoqué.

Recours à l'activité minière pour rembourser ses créanciers?

Celsius entend par ailleurs recourir à ses 43.000 plateformes de mining de bitcoins (ferme de minage, qui permet d'extraire des bitcoins, NDLR), qui lui permettent d'extraire 14,2 bitcoins par jour pour rembourser ses créanciers. Celsius prévoirait en outre d'extraire 10.000 bitcoins en 2022.

"Dans sa requête pour payer les créanciers critiques, Celsius a demandé 3,76 millions de dollars pour les 21 prochains jours afin d'honorer les paiements de ceux qu'elle juge les plus importants. Parmi ces créanciers critiques figurent ceux liés à la construction de l'installation minière", précise The Block.

Cette demande a pour l'instant été repoussée par le juge américain, qui a demandé "plus d'informations pour déterminer quels créanciers sont vraiment importants".

Les prochaines étapes

Pour rappel, depuis le 12 juin dernier, et malgré la mise en faillite de la société, les clients de Celsius ne peuvent plus accéder à leurs fonds, créant de nombreuses situation de panique comme en attestent les nombreux commentaires sur la plateforme Reddit.

A ce stade, Celsius n'a en effet pas demandé "l'autorisation" au tribunal de New-York "d'autoriser les retraits des clients". "Les réclamations des clients seront traitées dans le cadre de la procédure du chapitre 11", souligne la société.

Celsius était l'une des principales plateformes de prêts (ou lending/staking de cryptomonnaies), qui consiste à prêter ses cryptomonnaies sur une blockchain contre des intérêts. La société proposait des taux d'intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à seulement 0,1% pour les emprunteurs.

Parmi les "prochaines étapes" envisagées par la société, cette dernière évoque celle d'arriver à un "plan" en vertu du chapitre 11 qui concerne ses clients.

Ce plan "donnera aux clients la possibilité, à leur choix, de récupérer de l'argent à un prix réduit ou de rester dans un stratégie de long terme dans les cryptomonnaies (ii) maximisera les rendements pour les parties prenantes et (iii) réorganisera l'entreprise Celsius", souligne la société.
Pauline Armandet