BFM Crypto
Crypto

La situation financière de la plateforme Celsius est encore pire que prévu

Un document du cabinet d'avocats de Celsius dévoile des comptes encore plus inquiétants que lorsque la société s'est déclarée en faillite il y a un mois.

Mauvaise nouvelle pour les 1,7 million d'utilisateurs de Celsius. L'horizon financier de la plateforme de prêts de cryptomonnaies, qui s'est déclarée en faillite depuis un mois, est encore pire que prévu.

Le cabinet d'avocats de Celsius, Kirkland & Ellis, a en effet publié un document qui fait état de la santé économique de la société. On apprend ainsi que contrairement à l'annonce mi-juillet d'un trou de 1,2 milliard de dollars de ses avoirs en cryptomonnaies, ce dernier serait finalement de 2,84 milliards de dollars.

Plus précisément, la société affiche un passif de 6,67 milliards de dollars (il s'agit essentiellement ici de l'argent que la plateforme doit à ses clients) pour un actif total de seulement 3,83 milliards de dollars sous gestion (l'argent dont elle dispose réellement). A titre d'exemple, Celsius disposait fin juillet de 348 millions de dollars en bitcoins pour 2,5 milliards de dollars de dettes en bitcoins, les chiffres étant de 713 millions de dollars en ethers pour 1,8 milliard de dette dans cette cryptomonnaie.

Par ailleurs, selon ce même document, l'entreprise prévoit de disposer d'un solde de trésorerie de 130 millions de dollars début août, qui devrait passer à 90 millions début septembre puis 40 millions début octobre. Le cabinet d'avocat prévoit que l'entreprise sera à court de liquidités d'ici la fin du mois d'octobre.

Depuis la révélation de ces documents, d'abord par le média spécialisé The Block, le cours de la cryptomonnaie celsius qui avait gagné plus de 6000 % en l'espace de deux mois, notamment à cause de la liquidation forcée de ceux qui pariaient sur une baisse du cours (ou "short squeeze"), est est perte de vitesse. Depuis mardi, la cryptomonnaie a perdu plus de 8% de sa valeur, d'échangeant autour de 2,40 dollars à 16h00 ce mercredi.

Pour rappel, le 12 juin dernier, dans un contexte de forte tension sur le marché des cryptomonnaies, la plateforme de prêts aux 1,7 million d'utilisateurs a gelé les retraits sur sa plateforme. Désespérés, certains clients ont envoyé des lettres au juge en charge de l'affaire au cours des dernières semaines, espérant récupérer leurs fonds.

Celsius était l'une des principales plateformes de prêts (ou lending/staking de cryptomonnaies), qui permettait de prêter ses cryptomonnaies sur une blockchain contre des intérêts. La société proposait des taux d'intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à seulement 0,1% pour les emprunteurs.

Pauline Armandet