BFM Crypto
Crypto

Malgré la faillite de Celsius, le cours de son jeton explose de plus de 6000%

Le cours de la cryptomonnaie celsius a augmenté de 6000% en l'espace de deux mois.

Malgré la faillite de la société de prêts de cryptomonnaies Celsius, son jeton celsius (cel) connaît une très grande forme. Le cours de la cryptomonnaie a augmenté de 6300% en l'espace de deux mois, passant de 0,07 dollars en juin à 4,65 dollars lundi, selon les données de Tradingview. Le cours du jeton a chuté depuis quelques heures, s'échangeant à 10h30 ce mardi matin autour de 2,7 dollars.

Le cours du jeton atteint le niveau qu’il avait juste avant l’arrêt des retraits de ses utilisateurs, qui signalaient les premiers problèmes de liquidités de la société dans un contexte de turbulence sur le marché. Il s'agit d'un phénomène assez incroyable, mais qui touche aussi, on le sait, les actions des sociétés en faillite qui continuent de coter.

Il y a tout un jeu spéculatif qui provoque des effets de ce genre, surtout dans un marché dérégulé comme peut l’être celui des cryptomonnaies. Pour rappel, les retraits et les transferts des clients de la plateforme Celsisus ont été stoppés le 12 juin dernier. En revanche, à aucun moment les transactions sur son jeton n’ont été arrêtées.

Des "short squeeze"

Apprenant les difficultés du fonds, sa panne de liquidité et sa probable mise sous protection de la loi sur les faillites, énormément d’investisseurs se sont positionnés en vente à découvert, par le biais d’options, sur le jeton.

Mais depuis la mi-juin, le prix de son jeton n’arrête pas de grimper. Les options déclenchant des effets de seuils de liquidation obligent les investisseurs positionnés à racheter leur position un peu à n’importe quel prix pour des questions d’appels de marge, ce qui s'appelle un "short squeeze". Encore une fois, il s'agit d'un processus de la finance traditionnelle auquel même les actifs numériques n’échappent pas.

Résultat des courses: la cryptomonnaie a augmenté de plus de 6000% en l'espace de deux mois, et ce n'est peut-être pas fini. Il y a aussi l’espoir de voir les actifs Celsius revendus à la casse à un prix correct: cela inclut de la technologie, de l’infrastructure et pas mal de ces jetons qui ont repris beaucoup de valeur.

On sait que Ripple et Goldman Sachs entre autres regardent de près les actifs de Celsius. Pour autant, l'investissement sur ce genre de token est d’autant plus risqué que Celsius est très loin d’être sorti d’affaire: la société a un trou de 1,2 milliards de dollars dans ses réserves, selon les données qu'elle a elle-même fourni depuis sa mise en faillite.

Pour rappel, Celsius était l'une des principales plateformes de prêts (ou lending/staking de cryptomonnaies), qui consiste à prêter ses cryptomonnaies sur une blockchain contre des intérêts. La société proposait des taux d'intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à seulement 0,1% pour les emprunteurs.

Elle a plongé ses 1,7 million de clients, répartis dans plus de 100 pays, dans l'incertitude de récupérer un jour leurs fonds.

Antoine Larigaudrie, édité par PA