BFM Crypto
Crypto

Goldman Sachs veut racheter certains actifs de Celsius

Alors que certains membres de l’ecosystème des cryptomonnaies luttent pour leur survie, les superpuissances de la finance sont à l’affût d’opportunités, à l'instar de Goldman Sachs.

Goldman Sachs est sans doute à ce jour la banque la plus active de Wall Street sur les cryptomonnaies. Elle n'a peur de rien: elle s'apprête à lever 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs pour racheter les actifs sauvables de Celsius, rapporte le média spécialisé CoinDesk. Celsius, est une plateforme de prêts en cryptomonnaies qui s'est retrouvée mi-juin en crise de liquidités dans un nouveau contexte de chute des cryptomonnaies.

"L'opération proposée permettrait aux investisseurs de racheter les actifs de Celsius avec des rabais potentiellement importants en cas de dépôt de bilan, ont précisé deux personnes", souligne CoinDesk.

Goldman Sachs a donc convaincu un consortium d’investisseurs, de spécialistes des cryptomonnaies, du Web 3, plus des spécialistes de la restructuration d’actifs en détresse de se lancer dans l'aventure et de se partager ce qui reste à sauver de Celsius.

Le 12 juin, au moment où le groupe a annoncé qu’il suspendait tous les retraits et les transations, il y avait 8 milliards de dollars de prêts engagés et 12 milliards d’actifs sous gestion. Donc il y a sans doute des actifs et une infrastructure technique à récupérer et à s’approprier. Et Goldman Sachs pourrait prendre la tête de ce raid massif autour des fonds après les 2 crypto-krachs de ces dernières semaines afin de grossir encore à moindre coût.

Ce genre d’opérations ne se fait pas sans intégrer un risque important, mais clairement ceux qui ont encore du cash sous la main en ce moment, acteurs cryptos et acteurs de la finance classiques, considèrent que c’est une opportunité en or pour se renforcer. Encore une fois, la carte du monde crypto est en train de changer, et Goldman Sachs est en train d’y prendre un poids croissant et sans doute structurel.

Pauline Armandet