BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin chute à nouveau

Les indicateurs sont au rouge pour le bitcoin. La reine des cryptomonnaies a perdu plus de 9 % de sa valeur depuis hier. Des explications peuvent se trouver du côté de la Fed.

Les cryptomonnaies ne sont pas en forme en cette fin d'été 2022. Ce matin vers 9h00 heure française, la reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 7 %, s'échangeant en dessous de 22.000 dollars. Au moment de la rédaction de ce papier, le bitcoin s'échange toujours autour de 21.500 dollars. Un niveau que la cryptomonnaie n'avait pas atteint depuis... deux mois.

En passant sous le support des 22.000 dollars, certains observateurs estiment que la cryptomonnaie aura du mal à trouver un point d'appui stable au cours des prochains mois, alors qu'elle reste fragilisée par les deux récents crypto-krachs du mois de mai et juin dernier.

Dans sa chute, le bitcoin a entraîné l'ensemble des cryptomonnaies: l'ether a perdu plus de 9 % de sa valeur depuis hier, s'échangeant autour des 1700 dollars, c'est sans compter sur les cryptomonnaies plus exotiques comme le dogecoin ou encore le shiba qui subissent les pertes bien plus conséquentes, avec respectivement des chutes de 15 % et 11 %.

Comment expliquer une telle baisse? Depuis plusieurs mois désormais, le cours des cryptomonnaies réagit fortement aux annonces des banques centrales dans un contexte économique morose. James Bullard, un responsable de la banque centrale américaine (Fed), a déclaré qu'une nouvelle hausse des taux de la Fed semblait nécessaire en septembre, afin de faire face à l'inflation.

"Nous devrions continuer à aller rapidement vers un niveau de taux directeurs qui exercera une pression à la baisse significative sur l'inflation", a déclaré ce dernier au Wall Street Journal, penchant vers les 75 points de base comme lors des réunions du mois de juin et de juillet.

Les prochaines semaines risquent d'être décisives

Il ne fait que faire écho au contenu de la réunion monétaire de la Fed de juillet qui a été publié ce mercredi. Selon le procès-verbal, la Fed envisage de continuer à relever ses taux directeurs en septembre. Si les responsables ont estimé qu'il sera "certainement nécessaire à un moment de ralentir le rythme des hausses de taux", ces derniers ont également évoqué le "risque que (la Fed) puisse resserrer sa politique plus que nécessaire", et ont souligné que faire ralentir l'inflation "prendra certainement du temps".

"La force du dollar, en particulier après les minutes de la Fed, semble exercer une pression à la baisse sur les cryptomonnaies, bien que l'ampleur et la vélocité de la vente d'aujourd'hui suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une chasse à la liquidation sur des positions longues complaisantes et à effet de levier", a déclaré Dick Lo, patron et fondateur de la société TDX Strategies sur CoinDesk.

Ce dernier estime par ailleurs que le marché des cryptomonnaies continuera de chuter si le bitcoin ne parvient pas à maintenir son support à 21.500 dollars.

"Une cassure en dessous pourrait voir 20.700 dollars comme le prochain niveau de soutien", a déclaré ce dernier.

Ce qui est certain, c'est que les prochaines semaines risquent d'être décisives: selon les analystes de la banque ING, la réunion de la Fed du mois de septembre devrait en effet se solder par un resserrement des conditions financières. Conséquence directe prévue: les investisseurs chercheront comme toujours à se débarrasser de leurs actifs les plus risqués, dont les cryptomonnaies.

Pauline Armandet