BFM Crypto
Crypto

Les investisseurs ont les yeux rivés sur le dogecoin et le shiba

Malgré les deux derniers crypto-krachs, les investisseurs reviennent en force sur le marché des cryptomonnaies.

Alors que le bitcoin et l'ether restent les deux principales cryptomonnaies en terme de capitalisation, l'attention des investisseurs en cryptomonnaie se tourne en ce moment sur des cryptomonnaies un peu exotiques, notamment le dogecoin et le shiba inu, souligne une analyse de Marketwatch.

Les meme stocks reprennent de la vigueur

On a beaucoup parlé un temps de ce qu’on appelait les meme stocks sur le marché actions à Wall Street, des valeurs tombées si bas qu’elles devenaient un peu les jouets des communautés de traders sur les réseaux sociaux: les Gamestop, Bed Bath and beyond, etc.

Figurez vous qu’elles reprennent de la vigueur en ce moment à Walll Street et qu’elles ont tendance à nettement surperformer un marché qui reste un peu hésitant. On retrouve cette même tendance sur le marché des cryptomonnaies. On met un peu de côté le bitcoin et l'ether sur lesquels la volatilité est beaucoup retombée ces derniers temps, pour aller regarder d'autres cryptomonnaies.

Selon les données de Coinmarketcap, sur les sept derniers jours, le bitcoin a augmenté de 6%, l'ether de 15%, mais le dogecoin, la célèbre crytomonnaies qu’Elon Musk voulait utiliser pour financer des voyages lunaires, a augmenté de 25% et le shiba inu, une cryptomonnaie à tête de chien du même genre, a augmenté de son côté de 33%.

Les analystes estiment qu’on commence à avoir une certaine diversification des portefeuilles chez les investisseurs crypto pour avoir du solide et quelques paris un peu exotiques pour profiter de dynamiques plus fortes. Mais attention, on parle là de cryptomonnaies qui ne valent même pas un centime, donc cela reste vraiment à manier avec d’infinies précautions.

S'exposer à des actifs plus risqués

Ces cryptomonnaies à tête de chien bénéficient du sillage positif de ce qui se passe sur les grandes cryptomonnaies, de l’optimisme général du marché, de l’évolution à venir de la blockchain Ethereum… De même, la montée en puissance du dogecoin peut s'expliquer grâce au lancement de Dogechain, une blockchain qui utilise cette cryptomonnaie pour développer des applications décentralisées.

"Les investisseurs de détail examinent tous ces signes positifs et les utilisent comme une opportunité pour s'exposer à des actifs cryptographiques plus risqués qui, espèrent-ils, leur donneront un meilleur rendement pour leur argent", a déclaré Joel Kruger, stratège de marché chez LMAX.

Mais prudence, le soufflé peut retomber assez vite et en cas de retournement ou de doute sur les marchés, ce seront les premiers actifs à souffrir d’un mouvement de "flight to quality" (retour vers les valeurs sûres), mais puisance 10 ou 100.

Antoine Larigaudrie édité par PA