BFM Crypto
Crypto

Le marché crypto cale pour repasser la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation

Depuis les deux derniers crypto-krachs, le marché peine à dépasser les 1.000 milliards de dollars de capitalisation, contre 2.900 milliards de dollars en novembre dernier.

Le marché des cryptomonnaies peine à dépasser la barre des 1.000 milliards de dollarsd de capitalisation. Elle est en effet devenue une vraie résistance technique que le marché n'arrive pas à dépasser à nouveau.

Le marché des cryptomonnaies a lâché la rampe en début de mois, après avoir culminé à 2.900 milliards de dollars en novembre dernier. Là, il stagne à présent du coté des 930 milliards de dollars capitalisation totale, dont un peu plus de la moitié provient à elle-seule de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin (qui a une capitalisation d'un peu plus de 390 milliards de dollars), ainsi que de l'ether qui a une capitalisation de 145 milliards de dollars de capitalisation.

C’est clairement le bitcoin qui pèse sur la tendance avec ses 56% de valeur perdue en 3 mois. De son côté l'ether recule de près de 65% sur la période et tournait vers 17h30 autour de 1.200 dollars.

L'ether, qui circule sur la blockchain Ethereum, est à quelques semaines de la transition d'Ethereum d'un système dit de proof-of-work (PoW) à un système de proof-of-stake (PoS). Ce changement de fonctionnement, aussi appelé The Merge, incite les investisseurs existants à garder leurs positions, pendant que d’autres commencent à ouvrir des lignes, prudemment, dans un marché toujours compliqué.

Et puis le gros du ménage s’est fait aussi sur des tokens et des cryptomonnaies moins connues, aux cours très faibles, mais qui ont connu des poussées spéculatives assez insensées comme le Dogecoin, qui a perdu 73% de sa valeur en un an, contre 30% pour le bitcoin et 36% pour l'ether. Donc malgré les signes de fragilités persistants, on est peut-être en réalité sur un marché qui commence à s’assainir, et sur lequel on peut construire quelque chose pour les mois à venir, sur cette fameuse barre des 1.000 milliards de capitalisation.

Preuve encore une fois que ce monde des cryptos est de plus en plus pénétré par la finance classique et qui fonctionne de plus en plus avec ses réflexes d’analyse technique et graphique, avec des résistances, des supports et des grands chiffres symboliques.

Antoine Larigaudrie édité par PA