BFM Crypto
Bitcoin

En pleine crise bancaire, le bitcoin redevient l'actif le plus performant de l'année

C'est ce qu'estime la société eToro dans une note. La reine des cryptomonnaies s'échange toujours ce vendredi au dessus des 28.000 dollars.

Les récentes faillites des banques américaines profitent au marché des cryptomonnaies, et notamment au bitcoin. La reine des cryptomonnaies est en effet revenue à ses niveaux du mois de juin. Ce vendredi à 11h45, l'actif s'échange au-dessus des 28.000 dollars, gagnant 12% en une semaine. Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies s'élève à 543 milliards de dollars. De son côté, l'ether s'échange au dessus des 1.700 dollars, gagnant 7% en l'espace d'une semaine.

Les cryptomonnaies "sont la classe d'actifs la plus performante au monde, pour la 11e fois en 14 ans d'existence", précise Ben Laidler, global markets strategist pour eToro dans une note, en référence à la création de la blockchain Bitcoin il y a quatorze ans. De fait, le bitcoin avait surperformé les autres classes d'actifs sur une année entière 10 fois au cours des 14 dernières années. Depuis janvier, il est aussi en tête. Si cela se confirme sur l'ensemble de l'année 2023, cela fera donc la 11e fois sur 14 ans au niveau annuel.

"Cette envolée s'explique par le fait que les inquiétudes concernant le système bancaire centralisé ont renforcé la confiance dans les cryptomonnaies décentralisées et que les actifs à risque ont été stimulés par la perspective d'une baisse plus rapide de l'inflation et des taux d'intérêt, même si les espoirs d'une reprise de l'assouplissement quantitatif ne sont pas fondés", souligne la note de l'analyste.

Cette note, intitulé le bitcoin "est à nouveau le meilleur performeur de l'année", contient par ailleurs un graphique de la société Refinitiv sur la performance des deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether depuis 2017, par rapport à celle de l'indice S&P 500, qui suit une trajectoire plus linéaire.

Graphique de eToro: performances du bitcoin et de l'ether
Graphique de eToro: performances du bitcoin et de l'ether © eToro

Pas encore une valeur refuge

Malgré ces beaux indicateurs, rappelons que le bitcoin a connu de nombreuses phases de hausses ("bull market") et de baisses ("bear market"). Dans ce contexte, le bitcoin, qui a perdu 60% de sa valeur depuis son pic de novembre 2021, n'est pas encore dans une phase que l'on pourrait qualifier de bull market, son cours continuant à être instable. De même, le bitcoin ne remplit pas, à ce stade, les caractéristiques d'une valeur refuge. Pour rappel, une valeur refuge doit varier en sens inverse des marchés les plus risqués (quand les marchés actions plongent, le cours d'une valeur refuge augmente), en particulier des actions de la tech. Le dollar ou l'or sont par exemple considérés comme des valeurs refuges. Si le bitcoin a eu tendance à se comporter comme une valeur refuge depuis le début de la crise bancaire sur les marchés, cela n'avait pas été le cas lors de l'invation de l'Ukraine par la Russie.

"Le bitcoin a été lancé dans un contexte de crise bancaire en 2009, pour contrer ce type de risque, donc là il s’agit d’un test ultime de savoir si les personnes vont aller vers le bitcoin comme une valeur refuge. Depuis des années, le bitcoin s’était comporté comme un actif à risque, le passé ne permet pas encore de valider cela, mais les prochains jours ou semaines pourraient être décisifs", a expliqué l'analyste financier chez IG Vincent Boy à BFM Crypto.

Par ailleurs, au delà de perspectives macroéconomiques bénéfiques pour le marché des cryptomonnaies, Ben Laidler souligne certaines évolutions internes au marché, qui pourraient lui profiter, notamment la prochaine mise à jour d'Ethereum dite Shanghai ou le prochain halving du Bitcoin, en avril 2024.

Pauline Armandet