BFM Crypto
Bitcoin

Annoncé "mort" plus de 400 fois, le bitcoin fête aujourd'hui ses 14 ans

Le premier bloc de la blockchain Bitcoin, appelé "bloc genesis", a été validé le 3 janvier 2009.

Alors qu'un développeur phare de la blockchain Bitcoin s'est étrangement fait voler tous ses bitcoins, ce mardi est une date importante pour l'écosystème. Annoncé "mort" plus de 400 fois selon le site 99Bitcoin, la reine des cryptomonnaies est toujours là et fête même ce mardi ses 14 ans.

Concrètement, le premier bloc de la blockchain Bitcoin, appelé "bloc genesis", a été validé le 3 janvier 2009. C'est dans ce bloc que l'on peut lire, encore en référence à la méfiance vis-à-vis du secteur financier traditionnel, “Le chancelier est sur le point de renflouer les banques pour la seconde fois”. Il s'agit notamment du titre du quotidien The Times qui évoquait le renflouement des banques par l’État britannique, dans un contexte de crise économique. Il faudra attendre quelques jours après, le 12 janvier, pour qu'un premier échange de bitcoins ait lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney.

"Sans passer par une institution financière"

La cryptomonnaie circule en effet sur la blockchain Bitcoin, dont la création et le fonctionnement ont fait l'objet d'une publication le 31 octobre 2008. Ce jour-là, un certain Satoshi Nakamoto - une personne ou un groupe de personnes à ce jour non identifié(s) - a publié son livre blanc, intitulé "Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System" ou traduit en français "Bitcoin: un système de monnaie électronique de pair à pair".

Le bitcoin est un "système de monnaie électronique entièrement en pair à pair (qui) permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière", peut-on lire.

Aujourd'hui, la reine des cryptomonnaies peut être appréhendée de différentes manières, soit comme un pur objet de spéculation, soit comme une épargne (ou réserve de valeur) sur le long terme par certains particuliers, Etats ou entreprises en tant qu'alternative face au système financier traditionnel.

Pour l'instant, deux Etats ont adopté le bitcoin en tant que monnaie légale: le Salvador et la Centrafrique. En parallèle, quelques entreprises, comme Telsa ou encore MicroStrategy, ont placé une partie de leur trésorerie dans cette cryptomonnaie. Et le député belge du Parlement de la région Bruxelles-Capitale Christophe De Beukelaer, dont l'interview de BFM Crypto est à retrouver ici, a converti son salaire en bitcoin tout au long de l'année 2022.

Par ailleurs, même s'il reste à ce jour compliqué de "payer" des services en bitcoins comme le souhaitait le livre blanc du bitcoin en 2008, de plus en plus d'enseignes avancent dans ce sens. Le système appelé "Lightning Network" permet notamment d'utiliser la cryptomonnaie bitcoin à moindre frais et de manière encore plus rapide.

Ce mardi à 10h00, le bitcoin, qui s'échange à moins de 17.000 dollars, a perdu presque 70% de son cours depuis un an à la suite de différents crypto-krachs et de l'effondrement de FTX. Elle reste la cryptomonnaie avec la plus forte capitalisation du marché, à 321 milliards de dollars selon les données de Coinmarketcap.

Pauline Armandet