BFM Crypto
Crypto

Nouvelles révélations sur les fonds des clients de FTX détenus aux Bahamas

La Commission de sécurité des Bahamas détient plus de 3,5 milliards de dollars de cryptomonnaies sur un portefeuille numérique depuis le 12 novembre.

On en sait désormais un peu plus sur les fonds des clients de FTX. La Commission de sécurité des Bahamas détient sur un portefeuille numérique plus de 3,5 milliards de dollars de cryptomonnaies des clients de FTX, selon un nouveau document judiciaire. Cette décision de sécuriser les fonds des clients a été prise à la suite de la disparition de 371 millions de dollars de cryptos quelques heures après l'effondrement du géant FTX, en date du 11 novembre.

Depuis le 12 novembre, donc, les fonds des clients de FTX sont détenus temporairement par la Commission des Bahamas "jusqu'à ce que la Cour suprême des Bahamas ordonne à la Commission de les livrer", précise l'autorité. Aujourd'hui, l'affaire FTX est traitée par deux entités, qui se retrouvent en concurrence dans la gestion de ce dossier. A la fois le régulateur des Bahamas, où le géant américain avait établi son siège, mais également par les Etats-Unis, FTX s'étant placée sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines.

1 million de clients

Ces nouvelles révélations ne veulent pas pour autant dire que les clients sont sortis d'affaire. En effet, FTX compte plus d'un million de clients à rembourser depuis sa mise en faillite. En outre, l'ancien géant doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui passeront en priorité dans le processus de remboursement. La banque d'investissement Jefferie estime que les créanciers de FTX pourraient récupérer entre 20% et 40% de leur argent, puisque les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre un actif de 2 à 4 milliards.

Pour rappel, extradé la semaine dernière aux Etats-Unis, Sam Bankman-Friend (SBF) a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars et est assigné à résidence dans la maison californienne de ses parents. Si SBF devait être reconnu coupable des 8 chefs d'accusation déposés par la justice américaine, il pourrait être condamné à 115 ans de prison.

L'ancien patron de FTX sera entendu devant la justice américaine mardi prochain.

Pauline Armandet