BFM Crypto
Crypto

Les clients de FTX pourraient récupérer au mieux 40% de leur argent

Ce taux de recouvrement pourrait cependant baisser en raison des frais liés à la procédure de faillite engagée par le géant américain.

La banque d'investissement Jefferie estime que les créanciers de FTX pourraient récupérer entre 20% et 40% de leur argent, rapporte The Block. Les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre un actif de 2 à 4 milliards.

"Toutefois, ce taux de recouvrement serait probablement inférieur une fois que les administrateurs de la faillite auraient perçu leurs honoraires", précise le média

Ce taux de recouvrement pourrait également être diminué en raison des frais payés par FTX aux avocats et aux autres administrateurs qui devraient durer des années. La banque d'investissement s'attend à des frais compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

"Cela signifie que le taux de recouvrement net potentiel pour les créanciers de FTX pourrait varier de 10% à 35%", selon la banque Jefferies.

Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis le 11 novembre dernier.

1 million de créanciers

Selon des documents judiciaires déposés par FTX, la bourse d'échanges compte plus d'un million de clients. L'ancien géant doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers.

Si certains ont choisi d'attendre des années pour récupérer leur argent (ou une partie), d'autres décident de vendre leurs créances à des sociétés d'investissement, comme à Jefferis ou encore à 507 Capital.

Ce cas de figure n'est pas sans rappeler celui de la plateforme d'échanges de cryptos Mt Gox, qui a fait faillite en 2014 et qui devrait rembourser ses clients en 2023, soit presque 10 ans plus tard. BFM Crypto a récemment interviewé l'ancien patron de Mt Gox, le français Mark Karpelès.

Pour rappel, la chute de Sam Bankman-Fried (ou "SBF"), le fondateur et ancien patron de FTX, est à ce jour vertigineuse: arrêté lundi aux Bahamas sur demande des autorités américaines, l'ancien patron de FTX sera détenu dans la prison de Fox Hill, aux Bahamas, jusqu'au 8 février. Ce dernier a été accusé mardi de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain.

Pauline Armandet