BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin au plus haut depuis 9 mois

Porté par un contexte macroéconomique favorable, le bitcoin a frôlé les 27.000 dollars ce vendredi, un record depuis 9 mois.

La reine des cryptomonnaie a frôlé les 27.000 dollars à 13h00 ce vendredi, selon les données de Coinmarketcap. La reine des cryptomonnaies a gagné plus de 7 % de sa valeur en l'espace d'un jour, portée par des conditions macroéconomiques favorables. Il s'agit de son meilleur niveau observé depuis la mi-juin, faisant mieux que les 26.500 dollars ce mardi après-midi.

Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies a dépassé la barre symbolique des 500 milliards de dollars, à 517 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Le cours de la cryptomonnaie a gagné plus de 30 % en une semaine, grâce à des annonces rassurantes en provenance de la banque centrale américaine (Fed). En effet, l'institution a annoncé jeudi avoir prêté près de 12 milliards de dollars aux banques américaines après les faillites en cascade des banques Silvergate, Silicon Valley Bank et Signature Bank.

Comment expliquer une telle hausse? Du fait des tensions sur le secteur bancaire, les investisseurs s'attendent à des hausses de taux directeurs par les banques centrales, en particulier de la Réserve fédérale américaine, moins fortes que prévu jusqu'ici. Cela profiterait davantage aux actifs les plus risqués, comme le bitcoin. De leurs côtés, les partisans de la cryptomonnaie bitcoin, les bitcoiners maximalistes, estiment que dans le contexte d'incertitude lié aux banques américaines, les particuliers pourraient considérer le bitcoin comme une valeur refuge.

Pour rappel, le bitcoin a perdu 62% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.

Pauline Armandet