BFM Crypto
Bitcoin

En pleine crise bancaire, le bitcoin marque des points comme valeur refuge

La reine des cryptomonnaies a gagné 30% de sa valeur en l'espace d'une semaine, alors que le secteur bancaire traverse une crise sans précédent.

Depuis quelques jours, on assiste à une hausse continue de l’ensemble des cryptomonnaies. Le bitcoin, la reine des cryptomonnaies, revient à ses niveaux du mois de juin, mettant de côté l'effondrement du géant FTX mi-novembre. A 10h30 ce lundi, la reine des cryptomonnaie s'échange au dessus de 28.000 dollars, gagnant 30 % en une semaine. Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies dépasse largement le seuil symbolique des 500 milliards de dollars, à 547 milliards de dollars. De son côté, l'ether se renforce encore au delà des 1700 dollars, avec +13% de hausse en une semaine.

La reine des cryptomonnaies monte en puissance après les mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed). En effet, l'institution a annoncé jeudi dernier avoir prêté en urgence près de 12 milliards de dollars aux banques américaines après les faillites en cascade des banques Silvergate, Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank. Par ailleurs, outre ces 11,9 milliards prêtés via le Bank Term Funding Program ou BTFP (un dispositif de financement d'urgence créé le 12 mars dernier pour fournir des liquidités), la Fed a aussi prêté d'énormes montants par la voie traditionnelle. En tout (BTFP et dispositif classique), 164,8 milliards de dollars ont été prêtés par la Fed aux banques américaines du 9 au 15 mars. Soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes, comme le souligne Bloomberg.

En parallèle, l'Agence américaine de garantie des dépôts bancaires (la Federal Deposit Insurance Corp ou FDIC) s'est engagée à prêter jusque 143 milliards de dollars à SVB et Signature Bank pour garantir les dépôts des clients. Résultat: le bilan de la Fed a bondi au total de 297 milliards de dollars en une semaine.

Pas de quoi rassurer complètement les investisseurs, qui s'interrogent sur l'ampleur de ces aides. S'ajoute à cela le sauvetage de justesse de Credit Suisse, mais qui met à mal la hiérarchie entre créanciers et actionnaires. Ce qui fait chuter l'ensemble du secteur bancaire ce lundi.

Nouvelle donne pour le bitcoin

Dans ce contexte de crise de confiance dans le secteur bancaire, les investisseurs se replient sur ce qu'il y a de plus éloigné des turbulences de marché et notamment sur l’or mais aussi sur les cryptomonnaies. Depuis une semaine, certains acteurs corrèlent ainsi la hausse du bitcoin à une chute des banques. "Le bitcoin tente aujourd’hui de valider le statut de valeur refuge, avec son cours qui suit celui de l’or", explique à BFM Crypto Vincent Boy, analyste marchés chez IG.

Ce dernier appelle néanmoins à la prudence: le bitcoin progresse toujours depuis le mois de janvier au même rythme que les valeurs technologiques, sa hausse n'étant donc pas uniquement corrélée aux tensions actuelles. Pour rappel, une valeur refuge doit varier en sens inverse des marchés les plus risqués (quand les marchés actions plongent, le cours d'une valeur refuge augmente), en particulier des actions de la tech. Le dollar ou l'or sont par exemple considérées comme des valeurs refuges.

"Le bitcoin a été lancé dans un contexte de crise bancaire en 2009, pour contrer ce type de risque, donc là il s’agit d’un test ultime de savoir si les personnes vont aller vers le bitcoin comme une valeur refuge. Depuis des années, le bitcoin s’était comporté comme un actif à risque, le passé ne permet pas encore de valider cela, mais les prochains jours ou semaines pourraient être décisifs", ajoute ce dernier.

On notera que lors du déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, le bitcoin avait échoué à s'imposer comme une valeur refuge.

"Contagion positive"

Pourtant, certains chiffres sont déjà là. Aux Etats-Unis, sur les derniers jours, on voit une baisse de 3 à 5% des téléchargements d’applications bancaires traditionnelles, contre une hausse de 15% des téléchargements d'applications de plateformes d'échanges centralisées du type Coinbase et Binance ainsi que de portefeuilles cryptos.

"Le marché crypto montre une "contagion positive" après l'effondrement de la Silicon Valley Bank, similaire à ce qui s'est passé en 2020 lorsque les investisseurs ont fui les marchés traditionnels pendant la pandémie de covid-19 en faveur d'actifs alternatifs", a déclaré Stefan Rust, patron de l'agrégateur de données sur l'inflation Truflation, à Tech Crunch.

Pour rappel, le bitcoin a perdu 59% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet