BFM Crypto
Bitcoin

Au-dessus des 71.000 dollars, le bitcoin aux portes de son record historique

Après avoir vécu une période de turbulence la semaine dernière, la reine des cryptomonnaies réalise un rebond salué par le marché.

La semaine commence bien pour le bitcoin. A 10h50 ce mardi 26 mars, la reine des cryptomonnaies s'échange au-dessus des 71.000 dollars sur CoinMarketCap. L'actif, qui a gagné 6% en un jour et 12% sur une semaine, se rapproche de son record historique à 73.750 dollars atteint le 14 mars.

Compte tenu des sorties négatives des ETF bitcoin spot ces derniers jours (voir notre article à ce sujet), ce rebond du bitcoin "est une bonne chose", pointe Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, dans une note publiée ce mardi. Pour ce dernier, la remontée du bitcoin a eu lieu en milieu de semaine dernière, après avoir plongé vers les 60.000 dollars.

Accueil positif

Mercredi, le bitcoin a touché les 68.000 dollars "après la conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, qui a maintenu les perspectives de la Fed concernant trois baisses de taux d'intérêt cette année. Cette annonce a été accueillie positivement par les marchés, traditionnels comme cryptographiques", précise Simon Peters.

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Si le marché des ETF bitcoin spot a un impact sur le cours de la reine des cryptomonnaies, les investisseurs ont aussi en ligne de mire le prochain halving du bitcoin, prévu le 19 avril.

Pauline Armandet