BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin passe sous les 64.000 dollars et entraîne dans sa chute les autres cryptos

La reine des cryptomonnaies, qui avait atteint 73.000 dollars la semaine dernière, a perdu 12% en une semaine.

Après avoir atteint un sommet au-dessus des 73.000 dollars la semaine dernière, c'est la douche froide pour le bitcoin. La reine des cryptomonnaies a perdu 12% en une semaine, dont 7% sur les dernières 24h. A 9h45 heure française ce mardi 19 mars, le bitcoin s'échange sous les 64.000 dollars selon les données de CoinMarketCap.

Le bitcoin fait plonger le marché crypto dans le rouge, fragilisant notamment les 10 principales cryptomonnaies capitalisées. En un jour, l'ether perd 9% et d'autres altcoins (ces cryptomonnaies autres que bitcoin) accusent des replis record, à l'instar de cardano (-19%) ou encore du dogecoin (-24%).

Comment expliquer cette chute soudaine? Bien que le recul du bitcoin soit important, "il est tout à fait normal de voir des baisses de ce pourcentage. Historiquement, nous avons vu des baisses ou des reculs allant jusqu'à 30 % pendant les marchés haussiers du bitcoin", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

"La question est maintenant de savoir si le prix s'est suffisamment replié pour que les investisseurs achètent la baisse, ou si l'action du prix pourrait prolonger son déclin", précise ce dernier.

Par ailleurs, les investisseurs ont en ligne de mire la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se tient ce mardi 19 mars et mercredi 20 mars. En fonction des annonces de la Fed, le cours du bitcoin pourrait réagir dans un sens comme dans l'autre.

Folie ETF

La volatilité actuelle du bitcoin ne doit pas faire oublier son envolée depuis le début de l'année. La reine des cryptomonnaies a augmenté de plus de 23% en un mois, grâce notamment à l'euphorie des investisseurs à l'égard de nouveaux produits financiers, les ETF bitcoin spot.

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Avant le 10 janvier, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Pauline Armandet