BFM Crypto
Bitcoin

Cette folle prédiction sur un bitcoin à 280.000 dollars d'ici 3 ans

L'analyste financier JMP Securities anticipe un bitcoin à 280.000 dollars d'ici 3 ans, en raison des ETF bitcoin spot, ces nouveaux produits financiers qui affolent les investisseurs.

Alors que le bitcoin a dépassé ce mercredi les 73.000 dollars pour la première fois de son histoire, les prévisions sur le prix de la reine des cryptomonnaies sont de plus en plus optimistes. Dans un rapport, le courtier JMP Securities prévoit un bitcoin à 280.000 dollars d'ici trois ans, en raison de l'euphorie autour des ETF bitcoin spot, ces nouveaux produits financiers qui affolent les investisseurs.

JMP Securities anticipe que 220 milliards de dollars de flux entreront dans ces produits au cours des 3 prochaines années, ce qui pourrait avoir un "impact considérable" sur le prix du bitcoin. "Nous estimons un multiplicateur actuel d'environ 25x, ce qui, selon notre estimation de flux, équivaudrait à 280.000 dollars supplémentaires par bitcoin", a souligne une note consultée par CoinDesk.

Si d'autres analystes tablent sur un cours du bitcoin au plus haut, les investisseurs sont amenés à rester prudent. Le marché des cryptomonnaies, encore jeune (le bitcoin n'a que 15 ans), reste volatile. On se souvient que l'actif a fortement chuté en 2022 après les effondrements de sociétés cryptos, notamment Terra Luna et FTX, le bitcoin touchant les 16.000 dollars en novembre 2022.

Mieux que l'or

Mais en 2023, le cours du bitcoin avait finalement gagné 150% et l'actif s'envole depuis le début de l'année 2024, en raison des ETF bitcoin spot.

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Avant le 10 janvier, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Depuis leur mise en circulation, les ETF bitcoin spot ont déjà des milliards de dollars sur le marché du bitcoin, faisant parfois mieux que sur le marché de l'or. Par exemple, le produit de Blackrock, baptisé iShares Bitcoin Trust (IBIT), a franchi la barre des 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion, seulement sept semaines après son lancement. A titre de comparaison, le premier ETF adossé sur l'or aux Etats-Unis, le SPDR Gold Shares (GLD), a mis deux ans à atteindre un tel montant.

Pauline Armandet