BFM Crypto
Bitcoin

Blackrock, Fidelity... Ces géants se plient aux exigences de la SEC pour obtenir leur ETF bitcoin

Au cours des dernières semaines, la plupart des 14 gestionnaires d'actifs ayant déposé des dossiers d'ETF bitcoin spot auprès de la SEC ont revu leur copie.

BlackRock, Fidelity, Invesco... Ces géants de l'industrie financière montrent patte blanche au régulateur américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), pour obtenir une validation de leurs dossiers d'ETF bitcoin spot. Les 14 gestionnaires d'actifs avaient en effet jusqu'au 29 décembre pour modifier leurs dossiers... afin de coller au mieux aux exigences du régulateur.

Pour rappel, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant). Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC). Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Trois points essentiels

Alors que les premières décisions de la SEC sont attendues d'ici mercredi prochain, la plupart des gestionnaires d'actifs ont revu leur copie, quitte à faire des concessions. Certains ont cédé sur trois points essentiels aux yeux du régulateur. Un point de blocage existait par exemple sur le modèle de rachat des ETF bitcoin spot par les investisseurs, qui peut se faire soit "en nature" soit en "espèces", modèle privilégié par la SEC pour éviter les manipulations de marché. "Les rachats en nature permettent aux investisseurs d'échanger des actions contre des titres ou des matières premières sous-jacents. Dans le rachat d'espèces, l’émetteur doit transférer le bitcoin stocké et le vendre immédiatement pour fournir de l’argent", précise The Block. Blackrock et Grayscale ont récemment indiqué favoriser le modèle en espèces.

Par ailleurs, conformément aux souhaits de la SEC, certaines entités ont déjà désigné des participants autorisés ou "AP". Un participant autorisé (généralement une banque) crée et rachète des parts d'ETF, jouant un rôle clé dans la liquidité du marché. Blackrock a nommé Jane Street Capital et JP Morgan, tandis que Grayscale a également porté son choix sur Jane Street ainsi que la société de courtage institutionnelle Virtu Americas.

Enfin, les sociétés ont attesté de leur bonne compréhension du monde des cryptos, notamment en cas de hard fork de la blockchain Bitcoin, comme cela a eu lieu en 2017 avec le Bitcoin Cash. "Des discussions ont eu lieu autour de l'établissement de protocoles pour décider de la marche à suivre en cas de fork. Il a été convenu entre les émetteurs que les fiducies renonceraient à tout droit à un hard fork qui s'écarte de la blockchain principale", ont déclaré des sources à The Block. Par exemple, si l'ETF bitcoin spot de Grayscale venait à être approuvé, il ne recevrait aucun jeton par hard fork ou airdrop.

Valse du bitcoin

De manière générale, alors que la SEC insiste sur la protection des investisseurs, les gestionnaires d'actifs ont cherché à faire preuve de plus transparence à l'égard des investisseurs et ont renforcé leurs dispositifs pour garantir une meilleure liquidité et efficacité des transactions.

Le cas des ETF bitcoin spot agite le marché crypto depuis plusieurs semaines, ce qui a permis de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné près de 160% en 2023. Le cours du bitcoin pourrait néanmoins valser à la hausse comme à la baisse en fonction des décisions de la SEC: si le cas d'Ark Invest devrait être tranché d'ici au 10 janvier, la SEC a jusqu'à mars pour se prononcer sur le cas de Blackrock.

Pauline Armandet