BFM Crypto
Bitcoin
Grand format

Hausse du bitcoin: pourquoi le rallye de 2023 est différent des précédents

Alors que le bitcoin réalise une hausse spectaculaire, le marché des cryptomonnaies de 2023 ne ressemble plus à celui depuis 2021 où la reine des cryptos avait atteint son pic historique.

Tous les indicateurs sont au vert pour le bitcoin, l'indice de "confiance" des investisseurs dit "Crypto Fear & Greed Index" étant au plus haut depuis plus d'un an. Cette semaine, la reine des cryptomonnaies a brièvement atteint les 45.000 dollars, en progression de 150% sur un an. Le "bull market" semble avoir pris le pas sur le "bear market".

On parle de "bear market" (un "marché ours", autrement dit baissier) lorsque la valeur d'un actif (obligations, actions, cryptomonnaies...) chute de plus de 20%. A contrario, on parle d'un "bull market" (un "marché taureau", c'est-à-dire haussier) quand on enregistre une augmentation de plus de 20% de la valeur d'un actif. L'une des phases haussières récentes les plus connues étant celle où le bitcoin a atteint son pic historique, à 69.000 dollars, en novembre 2021. Alors une question se pose: ce rallye du bitcoin de 2023 est-il différent des précédents?

Spéculation excessive en 2021

Bien qu'encore jeune, le marché des cryptomonnaies se développe à une vitesse fulgurante. À plusieurs égards, le marché des cryptomonnaies de 2021 est différent de 2023. À cette époque, les cryptos comme les NFT (jetons non fongibles) ont fait l'objet d'une spéculation excessive, alimentée par un contexte macroéconomique favorable avec des injections de liquidités de la part des banques centrales qui ont profité aux actifs risqués. À raison, ce marché a souvent été qualifié d'irrationnel.

Il fallait bien que cela se calme un jour. L'année 2022 aura été un véritable cataclysme pour l'écosystème, avec de nombreux scandales, comme la chute de l'écosystème Terra Luna ou celle de la bourse crypto FTX. Durant plusieurs mois, les cryptomonnaies ont tangué, ruinant des épargnants, effrayant les investisseurs. Le bitcoin a touché son point le plus bas de l'année 2022 en novembre, à 16.000 dollars, soit 76% de moins que l'année d'avant.

Un marché plus mature

Quelques mois plus tard, ces scandales ont fini par être vus comme nécessaires pour assainir ce marché. Des États-Unis à l’Europe, les décideurs ont profité de ces drames dans les cryptos pour avancer sur leurs projets de réglementation du secteur. Une manière de protéger les investisseurs, tout en rendant plus mature ce marché.

En 2023, il y a eu relativement peu de nouveaux altcoins (cryptomonnaies autres que le bitcoin, NDRL) "car les investisseurs restent frileux à cause des affaires et peu de nouveaux projets ont réussi leur levée de fonds", glisse une source crypto souhaitant rester anonyme. De même, on observe des perspectives de gains plus limitées sur certains altcoins, "car le plafond des cours est déjà connu sur beaucoup de projets", poursuit la source.

Dans certaines parties du globe, notamment où l'inflation flambe, les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme réserve de valeur. D'autre part, le bitcoin sert aujourd'hui à faciliter certaines opérations financières, que ce soit pour payer une personne sans passer par un tiers de confiance, réaliser une transaction internationale à l'autre bout du monde sans payer de frais bancaires ou encore payer un service sans disposer d'un compte bancaire. De même, la finance décentralisée (DeFi) permet aujourd’hui de réaliser des opérations de finance traditionnelle, comme des emprunts, sans discrimination à l'entrée.

La finance traditionnelle moins frileuse

En 2023, le secteur traditionnel commence aussi à regarder d'un autre œil cet écosystème. Bien qu'elles restent encore frileuses, de moins en moins de banques considèrent aujourd'hui le bitcoin comme un ennemi, que ce soit JP Morgan ou le Crédit Agricole, confiait il y a quelques mois le patron de Ledger Pascal Gauthier. Cette nouvelle approche du bitcoin a été portée par le géant de la gestion d’actifs Blackrock qui, en juin dernier a déposé un dossier d’ETF bitcoin spot auprès du gendarme boursier américain (la SEC).

En croisade pro-bitcoin, le patron de Blackrock Larry Fink a entraîné une partie du secteur traditionnel dans son camp, rassurant à la fois les investisseurs institutionnels comme particuliers.

"Si les ETFs spots sont validés aux Etats-Unis, ce sont plus de 10 fonds d'investissement qui vont rentrer sur le bitcoin en même temps, donc on risque d'avoir une augmentation parabolique sur le bitcoin. Ce ne sera pas forcément le cas sur les altcoins qui sont des 'securities' selon la SEC, qui sont de plus en plus restreints à l'achat aux Etats-Unis", poursuit la source crypto.

Pour ce dernier, le bull market de 2023 semble plus favorable au bitcoin qu’aux autres cryptomonnaies contrairement aux autres marchés haussiers.

Prudence

L'analyse tend à montrer que "l'effervescence actuelle a des bases saines et durables qui pourraient faire de ce cycle un cycle différent des autres: épuration du marché des acteurs considérés comme pirates, institutionnalisation avec l'arrivée des acteurs financiers traditionnels, avancement des discussions autour des ETF", pointe Alexandre Stachtchenko, conférencier et expert crypto indépendant.

"Mais la prudence reste de mise, car certains de ces éléments étaient déjà présents il y a quelques années. On parlait par exemple déjà d'institutionnalisation en 2017. Il est donc prudent de se raccrocher à l'analyse de la tendance de fond: adoption, sécurité, maturité technique. Et ces variables sont en effet toutes au vert", indique ce dernier.

Malgré cette belle hausse, le bitcoin reste encore en deçà de son pic historique de novembre 2021.

Pauline Armandet