BFM Crypto
Bitcoin

Le géant BlackRock muscle son projet d'ETF bitcoin spot

Face au manque de réactivité du gendarme boursier américain à l'égard de son dossier, Blackrock y a apporté des modifications.

Blackrock veut mettre toutes les chances de son côté pour que son ETF bitcoin spot voie le jour. Lundi 4 décembre, le géant de la gestion d'actifs a déposé un amendement à son dossier d'ETF bitcoin spot auprès du gendarme boursier américain, la SEC. Dans son dossier, Blackrock a indiqué de nouveaux efforts pour surveiller les mouvements de prix ainsi que sa détermination à respecter la conformité en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. La société a également intégré un nouvel auditeur, Pricewaterhousecoopers (PWC), rapporte The Block.

Blackrock a fait une demande de lancement d'un ETF bitcoin spot le 15 juin dernier. Cette demande a pour l'instant été retoquée par le gendarme boursier américain, dans l'attente que Blackrock muscle son projet. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). À ce jour, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin au comptant. Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Euphorie sur le marché

Depuis le dépôt de dossier de Blackrock, d'autres sociétés ont suivi le pas, comme Fidelity et Invesco. Ces divers dépôts de dossiers d'ETF bitcoin spot ont créé un sentiment d'euphorie sur le marché des cryptomonnaies. Résultat, depuis le mois de janvier, le bitcoin a progressé de plus de 147%. Ce lundi 4 décembre, la reine des cryptomonnaies a même dépassé les 42.000 dollars (au plus haut depuis avril 2022) et s'échange au-dessus des 41.800 dollars à 15h30 ce mardi.

Ainsi, alors que des premières autorisations de la SEC pourraient avoir lieu d'ici au 10 janvier, pour Blackrock comme pour Ark Invest, les prédictions autour du prix du bitcoin vont de 50.000 dollars à plus de 530.000 dollars, a pointé Bloomberg. Malgré cette euphorie, les investisseurs doivent rester méfiants: la SEC a récemment repoussé sa décision pour le dossier d'ETF bitcoin spot de Franklin Templeton. Par ailleurs, le bitcoin reste encore loin de son record historique à 69.000 dollars en novembre 2021.

Pauline Armandet