BFM Crypto
Bitcoin

Un bitcoin à 500.000 dollars... Les folles prévisions sont de retour dans le monde des cryptos

La reine des cryptomonnaies a gagné 147% sur un an, les prédictions sur son prix enflamment de nouveau la communauté crypto.

Le bitcoin qui a franchi les 40.000 dollars pour la première fois depuis plus d'un an, crée une véritable euphorie au sein de la communauté crypto. "Ce n'est que le début d'un nouveau supercycle qui poussera la reine des cryptomonnaies au-dessus de 500.000 dollars dans le nouvel ordre monétaire qui prend d'assaut Wall Street", selon certains adeptes des cryptos cités par Bloomberg.

Pour rappel, le bitcoin est passé au-dessus des 40.000 dollars ce lundi 4 décembre. L'actif, qui s'échange à 9h30 ce mardi autour de 41.500 dollars, a gagné 12% en une semaine, 16% en un mois et 64% en l'espace de 3 mois. Le bitcoin a entraîné dans sa hausse l'ensemble du marché des cryptos, dont la cryptomonnaie ether.

"Tout l’enthousiasme suscité par cette poussée fait ressortir des prédictions exagérées sur de nouveaux gains, la plupart d’entre elles basées sur rien d’autre que l’intuition ou d’obscures analyses techniques", prévient toutefois Bloomberg.

Euphorie autour des ETF

Depuis le mois de janvier, le bitcoin a progressé de plus de 147%. Son cours a principalement augmenté face à l'espoir d'une validation de la part du gendarme boursier américain, la SEC, des premiers ETF bitcoin spot (des ETF bitcoin au comptant), proposés par des géants de l'industrie financière, dont Blackrock. Alors qu'une première autorisation pourrait avoir lieu d'ici au 10 janvier pour l'ETF bitcoin d'Ark Invest, les prédictions autour du prix du bitcoin vont de 50.000 dollars à plus de 530.000 dollars, pointe Bloomberg.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot), ces derniers n'étant toujours pas autorisés par la SEC (le gendarme boursier américain).

Au-delà de la spéculation sur les ETF, on observe un vrai effet monétaire, avec une mauvaise passe pour le dollar en ce moment. Cela profite à certains actifs comme les cryptomonnaies, avec un marché qui est en train de faire pression sur la Réserve fédérale (Fed) pour qu’elle commence à baisser ses taux dès le début de l’année prochaine.

"La combinaison de la spéculation sur les ETF et de l'espoir désormais d'un assouplissement des taux d'intérêt est une autre frénésie spéculative", a déclaré Michael O'Rourke, stratège de marché en chef chez JonesTrading.

Enfin, le prochain "halving" du bitcoin, qui rendra le bitcoin plus rare sur le marché à partir d'avril 2024, a alimenté en partie l'euphorie.

Pauline Armandet