BFM Crypto
Ethereum

L'ether s'envole grâce au projet de Blackrock d'un ETF sur cette crypto

L'ether a gagné 10% depuis jeudi 9 novembre, après le dépôt d'un dossier ETF spot au comptant par le géant Blackrock.

Il n'y a pas que le bitcoin qui s'envole. L'ether, la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation, a gagné 10% en un jour et 17% sur une semaine, selon les données de Coingecko. La cryptomonnaie s'échange au dessus des 2.000 dollars depuis jeudi 9 novembre, un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis juillet dernier.

Un élement de réponse peut se trouver du côté du géant de la gestion d'actifs Blackrock. En effet, après avoir déposé un dossier d'ETF bitcoin spot auprès de la SEC, Blackrock a déposé ce jeudi 9 novembre un dossier d'ETF ethereum au comptant, baptisé iShares Ethereum Trust.

Le précédent Grayscale

D'ailleurs, le dossier déposé auprès du Nasdaq cite le cas de Grayscale, qui a gagné un procès contre la SEC à propos de son dépôt d'un ETF bitcoin spot, ouvrant la voie à une entrée sur le marché de ce type de produit.

"Étant donné que la SEC a approuvé les ETF contrats à terme sur ethereum, la Commission doit également approuver les ETP qui offrent une exposition aux ETH (ether, NDLR) au comptant, comme le Trust", selon le document.

Grayscale, Ark Invest, ProShares et Valkyrie ont déjà déposé des demandes d'ETF spot au comptant auprès de la SEC. Contacté par des médias américains, Blackrock n'a pas commenté cette information.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot).

Outre l'information concernant Blackrock, il est probable que le cours de l'ether ait également augmenté dans le contexte d'envolée du cours du bitcoin depuis ce jeudi 9 novembre, la reine des cryptomonnaies ayant dépassé les 37.000 dollars.

Pauline Armandet