BFM Crypto
Bitcoin

TOUT COMPRENDRE. Qu'est-ce que le halving du bitcoin?

Le prochain "halving" du bitcoin aura lieu autour du 19 avril 2024. Cet évènement explique, en partie, l'envolée actuelle du cours de la cryptomonnaie.

Lundi 11 mars, le bitcoin a franchi un nouveau seuil historique au-dessus des 72.000 dollars. Si l'arrivée des ETF bitcoin spot a contribué à la hausse de la reine des cryptomonnaies, un autre évènement peut expliquer son envol. Le halving du bitcoin prévu autour du 19 avril 2024.

• En quoi consiste le halving du bitcoin?

Cet évènement a lieu environ tous les quatre ans et plus précisément tous les 210.000 blocs validés sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’une réduction par deux du nombre de bitcoins émis sur le marché en récompenses des mineurs (qui valident les transactions sur la blockchain). D'un point de vue économique, cela consiste en une réduction par deux de l'émission de nouveaux bitcoins.

Dans son "white paper" (livre blanc), Satoshi Nakamoto a fixé un nombre limité de bitcoins en circulation sur le marché de 21 millions, afin de rendre le bitcoin rare. Depuis la création du bitcoin en 2009, 3 halvings ont déjà eu lieu: en 2012, en 2016 et en 2020. Au 12 mars 2023, et après 3 différents halvings, 19,65 millions de bitcoins ont déjà été mis en circulation. On estime que 21 millions de bitcoins auront été minés vers 2140.

• Comment les bitcoins sont-ils mis en circulation sur le marché?

La création monétaire du bitcoin se fait par des dizaines de milliers d’ordinateurs, aussi appelés "mineurs". La blockchain Bitcoin fonctionne sur un système dit de "preuve de travail" où des mineurs font tourner leurs ordinateurs pour résoudre un problème mathématique qui permet d'ajouter un nouveau bloc (qui regroupe un certain nombre de transactions) sur la blockchain.

En ajoutant un nouveau bloc au réseau, ce qui permet de sécuriser le réseau Bitcoin, chaque mineur reçoit en récompense un certain nombre de bitcoins de la part du réseau. Cette récompense est réduite de moitié à chaque halving.

"L’algorithme du réseau Bitcoin va créditer le solde d’un compte du mineur, sous la forme d’une création monétaire de bitcoins. Cela est issu d’une création monétaire", explique Renaud Lifchitz, directeur scientifique de Holiseum.

• Combien de bitcoins sont créés par jour?

Lors de la validation d'un bloc qui a lieu toutes les 10 minutes environ, de nouveaux bitcoins sont donnés en récompense aux mineurs. Au cours des 3 derniers halvings, le nombre de bitcoins distribués à chaque mineur a été réduit de moitié, passant de 50 à 25 bitcoins en 2012, puis de 25 à 12,5 bitcoins en 2016 et enfin de 12,5 à 6,25 bitcoins en 2020.

En avril 2024, le nombre de bitcoins distribués à chaque mineur passera de 6,25 à 3,125 bitcoins. Au total, le nombre de bitcoins émis passera de 900 bitcoins à 450 bitcoins chaque jour après le halving de 2024.

Or, ces 450 bitcoins ne seront pas tous mis en circulation sur le marché dès avril 2024. Pour financer leur activité (notamment le coût de l’électricité, les machines de minage…), les mineurs doivent certes vendre certains bitcoins acquis mais pas forcément tout de suite. Le calcul de leur rentabilité dépend en effet de différents facteurs: coût de l’énergie ou encore prix du bitcoin. Par exemple, si le prix du bitcoin est trop bas, le mineur aura intérêt à le garder pour le revendre plus tard si son prix augmente.

• Quel sera l'impact sur le prix du bitcoin après le halving de 2024?

Au cours des trois derniers halving, il a été observé que face à la diminution de l'offre de nouveaux bitcoins disponibles, son prix a fini par augmenter.

"Les récompenses délivrées aux mineurs par bloc seront réduites de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins. Cela réduit le taux d'inflation du Bitcoin de 1,7 % à seulement 0,85% par an" (si on rapporte la création de nouveaux bitcoins au nombre total de bitcoins émis depuis le début), souligne la société IntoTheBlock.

La société 10X Research a notamment calculé que 60 jours avant les trois précédents halving, et du fait de la réduction de moitié des nouveaux bitcoins émis sur le marché, le bitcoin a augmenté d'environ 32%, puis de 30% huit semaines après cet évènement.

Mais alors que le cours du bitcoin a déjà établi un plus haut historique, à quoi s'attendre pour le halving d'avril prochain? Ce cycle "est différent car on assiste à une institutionnalisation du bitcoin depuis l’arrivée des ETF bitcoin spot. Il y a un décalage des saisons qui sont avancées par rapport à ce qu’on a l’habitude de connaître", glisse un ancien mineur de bitcoins.

"C’est pour cela que l’on connaît un plus haut du bitcoin avant le halving, alors que ce phénomène s’est observé après les 3 halvings précédents. Cela n’exclut pas que l’on connaisse un nouveau plus haut du bitcoin après le halving d’avril 2024. De manière générale, le bitcoin étant une ressource rare il reste une valeur de réserve et donc est orienté à la hausse sur le long terme", estime-t-il.

Malgré ces projections optimistes, le marché des cryptomonnaies reste volatil. Le cours du bitcoin a notamment été fragilisé en 2022 et 2023, avec un plus bas observé en novembre 2023 sous les 16.000 dollars à la suite de la chute de la bourse crypto FTX.

Pauline Armandet