BFM Crypto
Bitcoin

Chute du bitcoin: les ETF bitcoin spot ont vécu leur pire semaine depuis janvier

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP

Pour la première fois de leur jeune histoire, les ETF bitcoin spot ont enregistré des flux totaux négatifs sur 5 jours consécutifs la semaine dernière.

Le marché des ETF bitcoin spot est-il en train de s'essouffler? Pour la première fois, les fonds à la tête de ces produits financiers ont enregistré des flux totaux négatifs, à hauteur de 888 millions de dollars, sur 5 jours consécutifs la semaine dernière. Ces mauvaises performances expliquent, en partie, la chute du cours du bitcoin la semaine dernière vers les 60.000 dollars.

Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Dans le détail, 9 ETF bitcoin spot ont réalisé leur pire performance la semaine dernière (avec des entrées très faibles) tandis que le fonds de Grayscale vit une descente aux enfers qui a déséquilibré les flux totaux. L'IBIT, l'ETF du géant Blackrock, a de son côté enregistré vendredi sa plus faible entrée de capitaux depuis son lancement, avec seulement 18,9 millions de dollars d'entrées. De même, le fonds FBTC de Fidelity a réalisé sa pire journée jeudi, avec 2,9 millions de dollars d'entrées.

Pire journée pour Grayscale

Le fonds GBTC de Grayscale a quant à lui réalisé sa pire journée lundi 18 mars, avec 642,5 millions de flux sortants. Sur une semaine, le fonds a fait face à plus de 1,84 milliard de dollars de sorties de capitaux.

Pour rappel, ce fonds a été converti en ETF au début du mois de janvier 2024. Ses réserves en bitcoins se sont depuis amenuisées, passant de 550.000 bitcoins détenus au plus haut à 350.000 bitcoins à ce jour. Selon la société d'analyse Arkham Intelligence, le fonds pourrait voir sa réserve de bitcoins vide d'ici 100 jours si plus de 25.000 bitcoins continuent d'en sortir chaque semaine.

Contrairement aux autres ETF bitcoin spot, Grayscale facture des frais élevés, incitant les investisseurs à récupérer leurs bénéfices en vendant leurs parts. Les grosses sorties de la semaine dernière peuvent s'expliquer par des ventes massives de la société crypto Genesis.

Le média The Block rappelle que les volumes cumulés de transactions sur les 11 ETF spot bitcoin ont atteint, depuis leur lancement, 164 milliards de dollars (soit environ 2,3 milliards de dollars échangés chaque jour en moyenne sur ces ETF entre le 11 janvier et le 22 mars). Il sera intéressant d'observer la dynamique de cette semaine sur le marché des ETF bitcoin spot, pour voir si une tendance négative s'installe ou non.

Pauline Armandet