BFM Crypto
Bitcoin

Chute violente du bitcoin vers les 60.000 dollars: faut-il s'inquiéter?

La reine des cryptomonnaies a perdu plus de 15% de sa valeur en une semaine, après avoir atteint un sommet historique au-dessus des 73.000 dollars.

Le bitcoin continue de descendre de ses sommets. A 6h30 heure française ce mercredi 20 mars, le bitcoin est passé sous les 61.000 dollars, plongeant vers son seuil symbolique des 60.000 dollars.

Malgré une légère remontée, la reine des cryptomonnaie est en baisse de 15% sur une semaine, après être passée au-dessus des 73.000 dollars. Le bitcoin fait plonger le marché crypto dans le rouge, fragilisant notamment les 10 principales cryptomonnaies en capitalisation. Sur une semaine, l'ether, la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, perd 20% et d'autres altcoins (ces cryptomonnaies autres que bitcoin) accusent des replis records, à l'instar de cardano (-21%) ou encore du dogecoin (-24%) selon Coingecko.

Sorties d'ETF bitcoin spot

Cette baisse des cours coïncide, en partie, avec des flux sortants records sur les ETF bitcoin spot aux Etats-Unis. Mardi 19 mars, les fonds ont connu 326,2 millions de dollars de sorties, un record depuis leur lancement, précise The Block.

Le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Reculs allant jusqu'à 30%

Faut-il s'inquiéter de cette situation? "Historiquement, nous avons vu des baisses ou des reculs allant jusqu'à 30% pendant les marchés haussiers du bitcoin", a souligné Simon Peters, analyste de marchés chez Etoro, dans une note.

"La question est maintenant de savoir si le prix s'est suffisamment replié pour que les investisseurs achètent la baisse, ou si l'action du prix pourrait prolonger son déclin", précise ce dernier.

Par ailleurs, alors que la Réserve fédérale tient sa deuxième journée de réunion ce mercredi, le cours du bitcoin pourrait subir de nouvelles secousses. La volatilité du bitcoin ne doit pas faire oublier son envolée depuis le début de l'année, grâce aux ETF bitcoin spot. Le bitcoin réalise 50% de hausse depuis début janvier, dont 20% depuis un mois. Une telle hausse de l'actif, si rapide, peut aussi se transformer en baisse tout aussi impressionnante. Les investisseurs sont amenés à rester prudents et ne doivent investir dans le bitcoin que ce qu'ils sont prêts à perdre.

Pauline Armandet