BFM DICI
bfmdici

Esther Baron, Karim Guerfi, Eva Berger... Les porteurs de la flamme olympique à Manosque dévoilés

2000 exemplaires de cette torche réutilisable seront produits pour porter la flamme olympique en France.

2000 exemplaires de cette torche réutilisable seront produits pour porter la flamme olympique en France. - RMC Sport

À cent jours du passage de la flamme dans les Alpes-de-Haute-Provence, le maire de Manosque vient de révéler l'identité des sportifs qui la porteront dans la ville-étape de cet événement.

Du sprint, de la boxe ou encore de la natation. De nombreux sports seront fièrement représentés par leurs ambassadeurs le samedi 11 mai prochain à Manosque. À cent jours du passage de la flamme olympique, le maire, Camille Galtier, a révélé ce jeudi 1er février l'identité des sportifs sélectionnés par la ville pour participer à cet événement unique.

Première titulaire à porter la flamme: Esther Baron. Âgée de 36 ans, cette ancienne championne d'Europe de natation est née à Manosque. Elle est cinq fois médaillée européenne et recordwoman d'Europe au 200 mètres dos.

Esther Baron, ancienne championne d'Europe de natation.
Esther Baron, ancienne championne d'Europe de natation. © Ville de Manosque

Autre Manosquin, très connu et apprécié du public: Karim Guerfi. Âgé de 36 ans, il est quintuple champion d'Europe de boxe. Le "Jaguar" a disputé 39 combats professionnels et en a remporté 32.

Karim Guerfi, quintuple champion d'Europe de boxe.
Karim Guerfi, quintuple champion d'Europe de boxe. © Ville de Manosque

Troisième titulaire sélectionnée par la ville: Eva Berger. Âgée de 29 ans, cette athlète spécialiste du sprint a été formée à l'EP Manosque. Cette athlète de haut-niveau pourrait bien être celle qui allume la vasque manosquine en fin de journée le 11 mai prochain.

Eva Berger, athlète spécialiste du sprint.
Eva Berger, athlète spécialiste du sprint. © Ville de Manosque

Dernier titulaire: Illyès Erario. Âgé de 16 ans, il est champion de France para-aviron adapté en 2022 et double médaillé d'argent au "Virtus global games". Il est formé à l'aviron club de Manosque.

Illyès Erario, champion de France para-aviron adapté.
Illyès Erario, champion de France para-aviron adapté. © Ville de Manosque

Parmi les remplaçants pour porter la flamme, figurent le cycliste manosquin Julien El Fares et le champion de France de triathlon Anthony Pujades, lui aussi Manosquin.

Tous ces athlètes viennent s'ajouter à celles et ceux déjà choisis par le département des Alpes-de-Haute-Provence pour porter la flamme: Adeline Billal, Christel Marchal, Alain Boghossian, Terence Tchicknavorian, Emy Durand, Sébastien Grosjean et Francis Leport.

Valentin Doyen