BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le nom des porteurs de la flamme olympique dévoilés

Le département a choisi certains porteurs qui se sont illustrés dans le domaine du sport. Au total, 11.000 personnes se relaieront la flamme depuis son arrivée à Marseille jusqu'à la capitale, pour l'ouverture des Jeux.

La flamme olympique a ses porteurs et porteuses. Le département des Alpes-de-Haute-Provence a dévoilé ce lundi 15 janvier le nom des porteurs de la flamme olympique en mai prochain.

Cette dernière doit suivre un parcours qui reliera Sisteron à Manosque, ville étape, en passant par Barcelonnette, Digne-les-Bains, Colmar-les-Alpes, Forcalquier et Moustiers-Sainte-Marie.

Des athlètes de haut niveau

Si une centaine de personnes se relaieront avec la flamme dans le département, quelques noms ont été choisis pour s'être illustrés dans le sport de haut de niveau.

Ainsi, la vice-championne du monde de paratriathlon en catégorie transplanté, Adeline Billal, sera porteuse de la flamme dans les Alpes-de-Haute-Provence, tout comme Christel Marchal, vice-championne du monde de slalom en ski alpin en 2001, et membre des équipes de France entre 1992 et 2006.

La flamme olympique passera également entre les mains d'Alain Boghossian, ancien joueur international de football, et Terence Tchicknavorian, membre de l'équipe de France de ski cross, et qui a déjà participé aux JO d'hiver.

Alain Boghossian
Alain Boghossian © AFP

Emy Durand, qui a récemment reçu le prix du civisme à Paris et la médaille du mérite des Alpes-de-Haute-Provence, a également été sélectionnée.

Emy Durand
Emy Durand © Département des Alpes-de-Haute-Provence

Sébastien Grosjean, ancien joueur de tennis qui avait remporté la coupe Davis en équipe de France, et Francis Leport, ancien pisteur-secouriste qui avait été amputé d'une jambe il y a près de deux ans, seront quant à eux remplaçants.

Sébastien Grosjean lors de France-Belgique en Coupe Davis, le 17 septembre 2022
Sébastien Grosjean lors de France-Belgique en Coupe Davis, le 17 septembre 2022 © Icon Sport

La flamme olympique, qui sera allumée en Grèce le 16 avril prochain, arrivera en France par Marseille et fera étape dans les Alpes-de-Haute-Provence le 11 mai. Au total, 11.000 porteurs se relaieront dans toute la France avant l'arrivée de la flamme dans la capitale pour l'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet.

Valentin Doyen avec Laurène Rocheteau