BFM DICI
bfmdici

JO 2024: où va passer la flamme olympique dans les Alpes du Sud?

La flamme olympique

La flamme olympique - Icon Sport

À un an de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le comité d'organisation dévoile le parcours de la flamme olympique ce vendredi. Manosque sera une des villes étapes de ce relais de plus de deux mois.

Les Alpes-de-Haute-Provence accueilleront le relais de la flamme olympique le 11 mai 2024. Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de ce symbole des JO. Le département des Alpes du Sud sera la troisième étape.

65 villes traversées en France

Arrivée à Marseille le 8 mai, ville de départ du relais, la flamme sera dans les Alpes-de-Haute-Provence trois jours plus tard, le samedi 11 mai 2024. Elle passera notamment par Manosque, désignée ville étape, avec un détour par la citadelle de Sisteron et le parc naturel régional du Verdon.

Passée par Marseille et le Var auparavant, la flamme retournera ensuite du côté d'Arles pour poursuivre son périple. Elle sera ensuite de retour en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour un passage par les Alpes-Maritimes et le Vaucluse mi-juin.

Le département des Hautes-Alpes lui ne sera pas visité, le département n'ayant pas posé sa candidature en raison du coût demandé par le Comité d'organisation.

Au total, le parcours du relais de la flamme olympique prévoit de passer dans 65 villes de la métropole et des territoires d'outre-mer pendant un périple long de deux mois. La flamme arrivera dans la région parisienne mi-juillet avant d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions