BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: qui sont les candidats probables pour porter la flamme olympique?

De Carole Merle à Karim Guerfi, en passant par Eva Berger ou Terence Tchiknavorian, ces sportifs de haut-niveau pourraient fièrement porter les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence.

Dans un an tout pile, les Jeux olympiques débuteront à Paris. Avant cela, la flamme olympique aura traversé la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer. L’arrivée de la flamme sur le sol français, en provenance de Grèce, est prévue le 8 mai à Marseille.

Trois jours plus tard, le samedi 11 mai, ce sont les Alpes-de-Haute-Provence et les villes de Moustiers-Sainte-Marie, Colmars-les-Alpes, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron et Forcalquier qui seront traversées. La ville de Manosque est la ville étape de cette journée et la célébration se fera très certainement depuis le parc de la Rochette flambant neuf, a appris BFM DICI.

Une liste de 94 personnes

Durant cette journée, des porteurs de flammes se relaieront jusqu’à Manosque où une vasque sera allumée. Le département des Alpes-de-Haute-Provence doit proposer une liste de 94 personnes au comité olympique Paris 2024. Dans cette liste, le département peut imposer jusqu’à six noms et trois remplaçants.

La ville de Manosque a aussi la possibilité de proposer des noms qui ne devraient surprendre personne: le boxeur Karim Guerfi et la championne d’athlétisme Eva Berger devraient être de la partie. L’ambassadrice de la ville de Manosque et espoir de l’athlétisme pour les jeux 2024 pourrait même avoir la responsabilité d’allumer la vasque pour clôturer cette journée qui s’annonce mémorable pour le territoire.

Avant Eva Berger et Karim Guerfi, d’autres sportifs pourraient aussi porter les couleurs du "04". Les Ubayennes championnes olympiques de ski Carole Merle et Christine Rossi semblent incontournables. Tout comme la championne de ski Christel Marchal, actuelle directrice du service Jeunesse et Sports du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Les 48 sportifs de la team "Irrésistible" pourraient aussi être proposés au Cojo 2024. C'est le cas, par exemple, du skieur Terence Tchiknavorian. Adeline Billal, athlète greffée du foie basée à Château-Arnoux-Saint-Auban, de retour des Jeux mondiaux des Transplantés, est également un nom qui a du sens.

"Ce qui est clair, c’est qu’il n’y aura pas que des sportifs connus. Il y aura une très grande place laissée aux représentants de l’handisport, aux jeunes et à la société civile", souffle auprès de BFM DICI une sportive des Alpes-de-Haute-Provence qui a été approchée par le Département.

Réponse en septembre pour la liste définie par Éliane Barreille et son équipe. Ensuite, le comité Paris 2024 et ses sponsors valideront ou non les profils qui porteront fièrement les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence.

Valentin Doyen