BFM DICI
bfmdici
en direct

Disparition d'Émile: fin des opérations de recherches, aucun nouvel élément découvert

Près de quatre jours après la disparition d'Émile dans la commune du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit garçon de deux ans et demi reste introuvable. Lors des recherches ce mercredi, aucun nouvel élément n'a été découvert.

L'ESSENTIEL

  • Les recherches se sont terminées ce mercredi sans la découverte de nouveaux éléments, a confirmé le procureur de la République de Digne-les-Bains. Lire la brève
  • Émile n'était pas tout seul chez ses grands-parents le week-end de sa disparition, une dizaine de personnes étaient présentes dans la maison. Lire l'article
  • L'appel à témoins, diffusé depuis samedi par la gendarmerie, reste actif avec un numéro de téléphone dédié (04.92.36.73.00) pour recueillir d'éventuels nouveaux témoignages. Voir la vidéo

Ce direct est désormais terminé

Merci d'avoir suivi ce live consacré aux recherches du petit Emile, disparu depuis samedi après-midi au Vernet.

La famille de l'enfant a suivi un office dans la chapelle du Haut-Vernet avec des proches

Jean-Marcel, ami des grands-parents d'Émile et habitant du Vernet, a indiqué à BFMTV que la famille du petit garçon disparu depuis quatre jours a assisté ce mercredi soir à un office dans la chapelle du Haut-Vernet.

"Une famille modèle", selon un ami des grands-parents d'Émile

Jean-Marcel, ami des grands-parents d'Émile et habitant du Vernet, témoigne ce mercredi soir sur BFM DICI, quatre jours après la disparition de l'enfant de deux ans et demi.

Ce dernier raconte avoir envoyé, avec son épouse, "uniquement un texto samedi soir" à Anne, la grand-mère d'Émile.

"On lui disait qu'on était de tout coeur avec elle, et qu'on espérait que ça soit un incident. Cinq minutes après elle m'a répondu en disant que c'était 'un grand secours, que ça lui faisait très plaisir'".

"C'est une famille modèle avec des vertus à l'ancienne, avec la religion", confie ce dernier sur notre antenne.

Une famille "très serviable" et "très croyante", selon des habitants du Vernet, qui en appelle d'ailleurs à la solidarité des fidèles dans un post, publié ce lundi par la mère d'Émile et largement relayé sur les réseaux sociaux.

Habitant du Vernet "depuis 30 ou 40 ans", Jean-Marcel raconte "la liberté" qui règne dans la commune, "le pays des petits".

Des habitants décrivent une famille "très croyante"

Quatre jours après la disparition d'Émile, sa famille, très impliquée dans la religion catholique selon les descriptions des proches et riverains du Haut-Vernet, en appelle aujourd'hui à Dieu.

D'après une habitante, interrogée par BFM DICI, la famille d'Émile "va à la messe et chante des cantiques religieux en latin".

Une famille "très serviable", qui en appelle aujourd'hui à la solidarité des fidèles dans un post, publié ce lundi par la mère d'Émile et largement relayé sur les réseaux sociaux.

Lire notre article complet.

L'inquiétude de Jean-Marcel, ami de la famille et habitant du Vernet

"L'étonnement cède sa place à l'inquiétude." Jean-Marcel, un ami de la famille d'Émile et habitant du Vernet s'est confié au micro de BFM DICI. Selon lui, le village est habitué à voir des enfants jouer librement dans la rue, ce qui explique pourquoi l'inquiétude n'a pas été la première réaction du hameau.

"Moi, personnellement, samedi soir j'entends ça au téléphone je me dis que ce n'est pas grave, ils vont le trouver là ou là", continue-t-il.

"Puis après, quand il se passe 24 heures, 48 heures et que vous comprenez qu'un petit de 2 ans et demi ne peut pas s'évaporer comme ça, c'est une grande inquiétude."

Aujourd'hui, Jean-Marcel est encore plus inquiet. "Je ne vois pas comment au bout de 72 heures on pourrait trouver quelque chose de positif."

Les recherches reprendront demain sur une petite parcelle

Les opérations de ratissage ont pris fin pour la journée. Des gendarmes et deux véhicules de l'armée ont quitté Le Haut-Vernet en fin d'après-midi. Au total, 12 hectares ont été passés au peigne fin.

Certains gendarmes devraient tout de même revenir dans le hameau pour faire du ratissage sur une petite parcelle qu'ils n'ont pas pu regarder à cause d'un souci technique.

Il n'y aura désormais plus aucune opération de ratissage à grande échelle.

Les recherches en passe d'être terminées pour la journée, pas de nouvel élément découvert

Les opérations de recherches sont sur le point d’être terminées pour aujourd’hui, a indiqué le procureur de la République.

"Elles n'ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments", précise-t-il dans un communiqué.

L'enquête judiciaire va quant à elle se poursuivre, notamment par l'analyse de la masse d'informations collectées depuis quatre jours.

Plus d'informations ici.

Les enquêteurs avaient trouvé une trace de sang sur une voiture: elle était d'origine animale

Contacté par BFM DICI, le procureur de la République Rémy Avon a confirmé qu'un prélèvement suspect a été fait sur une voiture. Plusieurs traces suspectes avaient été remarquées par les gendarmes. Parmi elles, une trace de sang qui s'est avérée être d'origine animale après le résultat des analyses tombé cette nuit.

Une autre voiture comportait des traces, mais il s’agissait de peinture, a indiqué une source proche du dossier à BFMTV.

Plus d'informations ici.

Émile n'était pas seul avec ses grands-parents le week-end de sa disparition

Selon les informations de BFM DICI, Émile n'était pas seul chez ses grands-parents le week-end de sa disparition. Une réunion de famille avait lieu, avec plusieurs oncles et tantes de l'enfant, des personnes de tout âge dont certaines mineures.

Une source proche de l'enquête confirme à BFM DICI qu'une dizaine de personnes en tout passait le week-end dans la maison familiale.

Aucune piste identifiée malgré le recours à des chiens Saint-Hubert

Les enquêteurs ont eu recours à des chiens Saint-Hubert pour tenter de retrouver la trace d'Émile, disparu depuis samedi.

"Si jamais il sent l’enfant, qu’il soit mort ou vivant depuis moins de quatre jours, le chien va quand même le trouver", explique à BFMTV Stéphane Renaud, dresseur canin.

Pourtant, ces chiens à l'odorat "très fin" ne sont pas parvenus à identifier une piste. Un résultat "troublant" selon l'expert, d'autant que la zone de recherche est assez réduite.

>> Lire notre article complet

Comment les enquêteurs travaillent sur la disparition "inexplicable" d'Émile

A ce stade, aucun indice permettant de faire avancer l'enquête sur la disparition d'Émile n'a été identifié.

Les moyens d'enquête sont donc réévalués, la cellule dédiée d'enquête a désomais une ampleur nationale, pour tenter de faire des rapprochements avec d'autres affaires ou envisager que l'enfant se trouverait dans un autre département.

>> Lire notre article complet

Le procureur ne tiendra plus de conférence de presse après les dernières opérations de ratissage

Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, précise à BFM DICI qu'"afin de préserver la tranquillité de l'enquête et la quiétude de la famille ainsi que celle des habitants", il ne tiendra plus de conférence de presse "une fois les dernières opérations de ratissage terminées".

Les opérations de ratissage vont prendre fin ce soir

Les nouvelles opérations de ratissage menées depuis ce matin par des gendarmes et des militaires prendront fin ce soir, a appris BFM DICI. À 12h30, aucun indice n'a été retrouvé sur le terrain par les enquêteurs.

Les nouvelles auditions qui doivent avoir lieu aujourd'hui vont cibler notamment les personnes présentes ce week-end dans la commune et qui sont reparties chez elles après. Des véhicules doivent être inspectés dans les prochaines heures.

Dès ce soir, le hameau du Haut-Vernet pourrait être "débouclé", c'est-à-dire libéré du cordon sécuritaire qui l'entoure depuis lundi matin. Cela permettrait à la famille du petit Émile de pouvoir circuler en dehors du hameau.

Plus d'informations ici.

Avec la disparition d'Émile, les habitants du village du Vernet se sentent "maudits"

Ce n'est pas la première fois que le village du Vernet est touché par un drame. Certains habitants se sentent d'ailleurs "maudits" a alors que certains se souviennent du crash de la Germanwings en 2015.

Le secteur avait été quadrillé après l'accident de l'Airbus A320 de la Germanwings qui s'était écrasé dans le massif de l'Estrop, à proximité du village du Vernet.

150 personnes sont mortes, dont deux bébés et six membres d'équipages, dans le crash de cet avion, délibérément provoqué par le copilote, Andreas Lubitz.

En 2008, une commerçante du village, Jeannette Grosos, gérante du Café du Moulin, avait été sauvagement tuée par un client.

>> Lire notre article complet

De nouvelles auditions menées dans le village du Haut-Vernet

De nouvelles auditons vont être menées aujourd'hui au sein du village visant plusieurs personnes.

Au cours de la journée d'hier, les enquêteurs ont entendu 25 habitants du village du Haut-Vernet afin de tenter d'obtenir de nouveaux éléments pour retrouver le petit Émile.

Ces auditions n'ont "pas apporté d'éléments utiles à l'enquête", a affirmé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon.

Une cellule nationale d'enquête est dédiée à la disparition du petit Émile

La cellule nationale d'enquête est basée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Elle est composée de 25 enquêteurs dont quinze appartiennent à la section de recherches de Marseille et dix au groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

Cette cellule est entièrement dédiée à la disparition d'Emile, tous les enquêteurs mobilisés ne se concentrent que sur ce dossier.

De nouvelles zones ratissées par des gendarmes et des militaires de l'armée

Entre 60 et 70 membres des forces de l'ordre sont à nouveau mobilisés aujourd'hui pour explorer de nouvelles zones afin de tenter de retrouver Émile, a appris BFMTV.

Secteur interdit au public

Comme pour la journée d'hier, la zone où se déroulent ces recherches n'est pas accessible au public.

Il s'agit, à la fois, de gendarmes et de membres de l'armée venant du génie militaire et de la légion étrangère. Les gendarmes mobilisés sont issus du Peloton de gendarmerie de haute montagne, de brigades territoriales et d'effectif de gendarmes mobiles.

Un hélicoptère de la gendarmerie et la brigade cynophile peuvent être mobilisés rapidement si besoin, de même que l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale si besoin d'analyses rapides.

Hier soir, le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, avait indiqué que les opérations de ratissage judiciaire "se poursuivront" ce mercredi au Haut-Vernet.

Début de la phase d'exploitation des données téléphoniques autour du Haut-Vernet

Les enquêteurs vont débuter aujourd'hui la phase d'exploitation des données de la téléphonie mobile. Il s'agit d'examiner les personnes qui se sont trouvées à proximité de la commune du Haut-Vernet avant et pendant la période de la disparition du petit Émile.

Depuis sa disparition et l'ouverture de l'enquête, les opérateurs téléphoniques ont fourni, via les antennes de la zone, les numéros des téléphones qui y ont borné.

Des individus, potentiellement inconnus du village, peuvent ainsi être détecté par ces relevés téléphoniques permettant une avancée éventuelle de l'enquête.

Toujours "aucun" indice ou élément permettant de retrouver le petit Émile

Le procureur de la République de Digne-les-Bains a fait un nouveau point sur les recherches mardi soir reconnaissant que les gendarmes n'ont toujours "aucun indice, aucune information, aucun élément" pour comprendre ce qui est arrivé au petit Émile.

De nouvelles recherches ont été menées par les gendarmes dans la commune du Haut-Vernet et des auditions d'habitants ont été réalisées, sans résultat.

"Nous en restons aux seuls deux témoignages qui voient l'enfant sortir du domicile et faire une dizaine de mètres dans la petite rue descendante", a précisé Rémy Avon, le procureur de la République.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'enquête pour retrouver Émile, le petit garçon de deux ans et demi, porté disparu depuis samedi en fin d'après-midi dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

BFMTV.com