BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile au Vernet: deux témoins disent avoir aperçu l'enfant, selon le procureur

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence et le procureur ont fait un point sur les recherches ce dimanche soir, plus de 24 heures après la disparition d'Emile.

Le petit Emile, deux ans et demi, demeure introuvable, plus de 24h après l'annonce de sa disparition du domicile de ses grands-parents au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Ce dimanche soir, le procureur de la République de Digne-les-Bains et le préfet du département ont fait un point sur l'avancée des recherches alors que des équipes ont été activement mobilisées toute la journée de dimanche pour tenter de retrouver le petit Emile.

"Vu dans une rue descendante"

Dans son point presse, le procureur a annoncé que selon deux témoignages, l'enfant a été aperçu "quittant le lieu de résidence de ses grands-parents".

"Il est vu dans une rue descendante par deux personnes, c'est là que nous perdons ensuite sa trace", a indiqué le procureur de la République.

Contacté par BFMTV, le procureur a précisé que les témoins sont des voisins qui ont aperçu le jeune enfant à proximité de la maison des grands-parents.

Une enquête a été ouverte ce dimanche et les investigations ont été confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille afin de déterminer les causes et les circonstances de cette disparition inquiétante.

Le procureur a rappelé qu'un appel à témoins a été lancé par le parquet ce dimanche. "Il est très important que toutes les personnes qui se sont trouvées dans le secteur du Vernet hier après-midi ou qui ont pu le traverser, soit pour se rendre en Ubaye, en vacances notamment, ou bien quitter l'Ubaye (...), Toutes ces personnes, si elles ont vu le petit Emile, doivent à ce moment-là se rapprocher de la gendarmerie nationale et appeler le numéro dédié", a souligné le procureur.

Aucune hypothèse privilégiée

Ce dernier a également annoncé qu'à ce stade, aucune hypothèse n'est écartée ni privilégiée. "Nous n'avons pas d'indice en ce sens, nous sommes sur les opérations de recherche qui sont la priorité vitale pour cet enfant", explique-t-il.

Un important dispositif de recherches a encore été déployé tout au long de la journée ce dimanche afin de tenter de retrouver le jeune enfant. "Les 48 heures sont cruciales pour pouvoir optimiser nos chances", a rappelé le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce dernier assure que des moyens "très importants" ont été mobilisés dès samedi soir ainsi que ce dimanche avec notamment plus de 30 gendarmes, plus de 20 pompiers, un hélicoptère, des drones. 11 équipes cynophiles ont aussi été déployées au cours de ce dimanche. Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont participé aux recherches au cours de cette journée, grâce notamment à l'aide de nombreux bénévoles qui sont venus apporter leur aide.

Les recherches vont encore se poursuivre dans la soirée et au cours d'une partie de la nuit. "Si les recherches n'aboutissent pas, nous reconduirons le dispositif toute la journée de demain avec des moyens nouveaux", a indiqué le préfet.

Retrouvez l'actualité des Alpes du Sud sur BFM DICI, téléchargez l'application BFM DICI sur Google Play pour Android et sur l'AppStore pour l'iPhone.

Gauthier Hartmann