BFM DICI
bfmdici

Ce que l'on sait de la disparition d'Émile, 2 ans et demi, au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le petit garçon a échappé à la surveillance de ses grands-parents, qui ont donné l'alerte en fin d'après-midi. Les recherches se poursuivent ce dimanche avec un important dispositif déployé.

Émile S., un petit garçon de 2 ans et demi, est porté disparu depuis samedi sur la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a appris BFM DICI. Les grands-parents d'Émile ont donné l'alerte en fin d'après-midi. Depuis, un important dispositif de recherche a été mis en place.

Des gendarmes et des pompiers sont mobilisés avec des équipes cynophiles pour retrouver la trace du petit garçon. Des drones et hélicoptères équipés de caméras thermiques ont également été utilisés pour poursuivre les recherches dans la nuit de samedi à dimanche. Les opérations ont repris ce dimanche mais n'avaient rien donné ce dimanche soir.

· Le petit échappe à la surveillance des grands-parents

Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Émile était gardé par ses grands-parents résidant dans le hameau du Haut-Vernet, sur la commune du Vernet, ce week-end. Le petit garçon, qui se trouvait dans le jardin après sa sieste, a alors échappé à leur surveillance.

"Apparemment, la famille s’apprêtait à quitter la maison pour faire une excursion. Et à ce moment-là, il a profité de cet instant de flotte pour filer", explique à BFMTV le maire de la commune du Vernet, François Balique. "Les grands-parents se sont rendus compte qu’il n’était plus là quand ils ont voulu le mettre dans la voiture."

Les grands-parents ont alors donné l'alerte vers 17h15. Les habitants de la commune se sont alors rassemblés pour commencer les recherches "autour du village et dans le village". L'opération "s'est avérée malheureuse vaine", poursuit le maire.

· Un important dispositif de recherche

Rapidement, un important dispositif de recherche a été déployé. De nombreux gendarmes et pompiers ont été mobilisés, ainsi qu'une équipe cynophile avec des chiens Saint-Hubert, connus pour leur sens de l'odorat afin de retrouver la piste du petit garçon.

Un hélicoptère ainsi que des drones équipés de caméras thermiques ont également été mobilisés, les recherches s'étant poursuivies jusqu'à trois heures du matin.

"Des recherches sont en cours depuis hier pour le retrouver. Elles se sont poursuivies une bonne partie de la nuit et ont repris à l'aube", a assuré Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, à BFM DICI.

Ce dimanche, plus de 30 gendarmes, plus de 20 pompiers, un hélicoptère, des drones ainsi que 11 équipes cynophiles ont été déployées, a indiqué ce dimanche soir le préfet des Alpes-de-Haute-Provence dans un point presse.

"Les recherches ont porté sur un périmètre de cinq kilomètres autour de la maison des grands-parents", a ajouté le préfet.

Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont participé aux recherches au cours de cette journée, grâce notamment à l'aide de nombreux bénévoles qui sont venus apporter leur aide. "Les 48 heures sont cruciales pour pouvoir optimiser nos chances", a rappelé le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

· Aperçu par deux témoins

Dans son point presse ce dimanche soir, le procureur de la République a annoncé que selon deux témoignages, l'enfant a été aperçu "quittant le lieu de résidence de ses grands-parents".

"Il est vu dans une rue descendante par deux personnes, c'est là que nous perdons ensuite sa trace", a indiqué le procureur de la République.

Contacté par BFMTV, le procureur a précisé que les témoins sont des voisins qui ont aperçu le jeune enfant à proximité de la maison des grands-parents.

· Aucune hypothèse privilégiée

Ce dimanche soir, le procureur de la République Rémy Avon a annoncé qu'à ce stade, aucune hypothèse n'est écartée ni privilégiée. "Nous n'avons pas d'indice en ce sens, nous sommes sur les opérations de recherche qui sont la priorité vitale pour cet enfant", explique-t-il.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet. Les investigations ont été confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille afin de déterminer les causes et les circonstances de cette disparition inquiétante.

Plus tôt dans la journée, le maire de la commune avait estimé qu'il n'y a aujourd'hui "rien qui ne puisse présumer" qu'il s'agisse d'un enlèvement.

L'élu pense au contraire que le petit garçon est parti de son propre chef, sachant très bien marcher pour son âge. "Il a peut-être pu parcourir quelques distances, et peut-être se perdre ou se cacher."

La présence d'une falaise à proximité du lieu de sa disparition a d'abord inquiété les autorités lors des recherches. "Ce serait étonnant qu’il soit allé jusqu’à la falaise, mais on n’a pas écarté l’hypothèse. C’est la première crainte qu’on avait, donc ça a été ratissé hier. On a rien trouvé."

· Un appel à témoins lancé

Un appel à témoins a été lancé par le parquet ce dimanche afin de permettre des avancées dans les recherches.

"Il est très important que toutes les personnes qui se sont trouvées dans le secteur du Vernet hier après-midi ou qui ont pu le traverser, soit pour se rendre en Ubaye, en vacances notamment, ou bien quitter l'Ubaye (...), Toutes ces personnes, si elles ont vu le petit Emile, doivent à ce moment-là se rapprocher de la gendarmerie nationale et appeler le numéro dédié", a souligné le procureur ce dimanche soir.

Les personnes ayant des informations susceptibles d'aider les enquêteurs sont invitées à contacter le 04.92.36.73.00.

· Une solidarité "formidable"

Selon le maire de la commune, les grands-parents du petit garçon "sont dans une grande inquiétude", qui "grandit au fil du temps". Les parents d'Émile sont également sur place, tout comme de nombreux villageois qui sont venus participer aux recherches.

Un élan de solidarité qui est à la fois "normal" et "formidable" selon le maire de la commune. Des habitants des villages voisins sont également venus prêter main forte pour les recherches, comme les clubs de randonnée de l'Ubaye et des autres vallées.

Sur sa page Facebook, la commune du Vernet invite les volontaires à participer aux recherches. Tous ceux qui souhaiteraient participer aux recherches peuvent contacter le 06.60.17.20.36.

Le préfet et le procureur de la République se sont rendus sur place. La préfecture a également activé le centre opérationnel de crise départemental.

Retrouvez l'actualité des Alpes du Sud sur BFM DICI, téléchargez l'application BFM DICI sur Google Play pour Android et sur l'AppStore pour l'iPhone.

Valentin Doyen, Martin Reynaud, Alexandra Gonzalez, Guillaume Farde avec Laurène Rocheteau