BFM DICI
bfmdici

"Nous sommes maudits": disparition d'Emile, crash de la Germanwings... Le Vernet hanté par les drames

Après le crash de l'A320 en mars 2015 et le meurtre de la gérante du Café du Moulin en 2008, la disparition d'Émile est un nouveau coup dur pour les habitants du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Certains se sentent maudits.

Ils se sentent maudits. Au Vernet, où Émile est introuvable depuis trois jours, les habitants sont plongés dans un nouveau cauchemar alors que le village a déjà été traumatisé par le crash de la Germanwings en 2015.

Peur, tristesse et inquiétude se lisent sur les visages des quelque 200 habitants du Vernet alors qu'aucun indice n'a été encore découvert pour retrouver le garçon de deux ans et demi, qui a échappé à la vigilance de ses grands-parents samedi. Plus le temps passe, moins les habitants souhaitent témoigner. Certains confient même à BFM DICI "avoir l'impression de vivre dans un village maudit".

Drame de la Germanwings

Le village, complètement bouclé pour laisser place aux forces de l'ordre, n'est pas sans rappeler mars 2015. A l'époque, la zone avait été quadrillée après l'accident de l'Airbus A320 de la Germanwings. 150 personnes sont mortes, dont deux bébés et six membres d'équipages, dans le crash de leur avion, délibérément provoqué par le copilote, Andreas Lubitz.

Effectuant la liaison Barcelone-Düsseldorf, l'appareil s'était écrasé dans le massif de l'Estrop, haut-lieu de randonnée dans le massif des Trois-Évêchés, à proximité du village du Vernet. Les habitants s'étaient alors portés volontaires pour prêter main forte aux autorités. Un certain nombre d'entre eux avaient également accueilli bénévolement les familles des victimes.

Story 1 : Disparition d'Émile, quelles hypothèses ? - 11/07
Story 1 : Disparition d'Émile, quelles hypothèses ? - 11/07
17:35

Meurtre d'une commerçante en 2008

Les habitants du Vernet ont aussi été secoués par le meurtre d'une commerçante du village. Le faits remontent à 2008. Jeannette Grosos, gérante du Café du Moulin, avait été sauvagement tuée par un client. "Un véritable drame pour tout le village qui aura du mal à s'en remettre", confiait à cette époque, le maire François Balique à La Provence.

La disparition d'Emile vient à nouveau boulverser cette petite commune. Mais pas question pour le maire d'y voir une quelconque malédiction. "Ce sont les hasards de la vie", estime-t-il auprès de La Montagne.

Julia Pellegrini avec Juliette Vignaud