BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Emile: le maire du Vernet continue "à faire confiance aux enquêteurs"

Le maire du Vernet, François Balique, le 10 juillet 2023.

Le maire du Vernet, François Balique, le 10 juillet 2023. - BFM DICI

Le petit garçon de deux ans et demi a disparu le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Plus d'un mois et demi après, le maire François Balique réitère sa pleine confiance envers les enquêteurs.

Plus d'un mois et demi après la disparition d'Émile au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit garçon reste introuvable. L'information judiciaire a récemment été élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur", sans pour autant avoir d'éléments nouveaux.

Au Vernet, commune meurtrie depuis le 8 juillet -date de la disparition du garçonnet alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents- le maire François Balique assure "continuer à faire confiance aux enquêteurs".

"C'est sûr que cette histoire marque par son aspect mystérieux. Cela devient long, mais nous continuons à faire confiance aux enquêteurs. Ils font ce qu'ils peuvent", a-t-il réaffirmé, dans un entretien accordé lundi au média belge Sudinfo, relayé par La Dépêche du Midi.

"Mort ou vivant, il n'est plus ici"

Le maire continue également de balayer l'idée que son village serait maudit alors que le Vernet a déjà été traumatisé par le crash de la Germanwings en 2015. "Non, mon village n'est pas maudit. Beaucoup de belles choses se déroulent et se dérouleront encore ici", a assuré François Balique. L'élu se dit d'ailleurs "convaincu" que le garçonnet ne se trouve plus sur ses terres.

"Il n'y a pas de puits ici. Émile ne s'est pas évaporé, ce n'est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n'est plus ici. J'ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l'aurait retrouvé s'il était encore au Vernet", a-t-il déclaré à nos confrères.
Story 7 : Émile, les recherches montent en puissance – 25/07
Story 7 : Émile, les recherches montent en puissance – 25/07
9:38

"Déplacé par un adulte"

D'importants moyens de recherches ont été mobilisés depuis le début du mois de juillet, autant au Vernet que dans le hameau, pour retrouver la trace du garçon, avec notamment des drones et des chiens pisteurs.

Le territoire a été ratissé à plusieurs reprises dans l'espoir de retrouver le petit garçon. Les recherches sont pourtant restées vaines. François Balique assure auprès de Sudinfo avoir la conviction qu'Émile "a été déplacé par un adulte".

"En attendant, nous essayons de continuer à vivre", a-t-il conclu, alors que la vie reprend doucement son cours au Vernet. La troisième fête de la transhumance s'est notamment tenue au début du mois et les animations estivales prévues en août ont été maintenues.

Juliette Vignaud