BFM DICI
bfmdici
Alerte info

Disparition d'Émile: l'information judiciaire élargie à des faits "d'enlèvement et séquestration"

Le petit garçon de deux ans et demi a disparu le 8 juillet dernier au hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents.

Plus d'un mois et demi après la disparition d'Émile au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), l'enquête a été élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur", a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête confirmant une information du Parisien.

Ce changement de cadre juridique, décidé en juillet par le parquet d'Aix-en-Provence, n'est pas dû à une avancée de l'enquête, mais permet de procéder notamment à des mesures de garde à vue et d'éventuels déferrements, ce qui n'était pas possible dans le cadre initial.

Changement de cadre juridique

Une enquête en flagrance avait été initialement ouverte le 8 juillet, jour de la disparition du petit garçon de deux ans et demi, alors qu'il se trouvait dans le jardin de ses grands-parents. L'enfant est introuvable depuis. L'enquête avait basculé en enquête préliminaire avant l'ouverture d'une information judiciaire le 18 juillet dernier pour "recherche des causes de la disparition" par le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon.

Deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, avaient été co-saisies afin de poursuivre l'enquête initiale.

Disparition d'Émile : comment sortir de l'impasse ?
Disparition d'Émile : comment sortir de l'impasse ?
7:57

Jusqu'à présent, aucune garde à vue n'avait eu lieu dans cette affaire. D'importants moyens de recherches ont été mobilisés dans la commune du Vernet et dans son hameau, avec des drones, des militaires ou encore des chiens pisteurs. Les habitants du village et ses proches ont été également été entendus à plusieurs reprises, sans pour autant apporter d'éléments nouveaux.

Cécile Ollivier avec Juliette Vignaud