BFM DICI
bfmdici

Courses, axes fermés, fan zone... Toutes les infos pratiques avant le rallye Monte-Carlo

Le Rallye Monte-Carlo, lors d'une spéciale autour de Gap, en 2021.

Le Rallye Monte-Carlo, lors d'une spéciale autour de Gap, en 2021. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Si le départ et l'arrivée du Rallye de Monte-Carlo se déroulent dans la principauté de Monaco, l'essentiel de la course se tient dans les Alpes du Sud. BFM DICI vous résume toutes les informations pratiques à connaître.

La 92e édition du Rallye Monte-Carlo partira le jeudi 25 janvier en fin de journée depuis Monaco. Jusqu'à ce dimanche 28 janvier, les équipages vont largement emprunter les routes des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Après trois années d'absence, le parc d'assistance a été installé à Gap. La majorité des spéciales passeront par les routes des deux départements qui seront coupées et déviées trois heures avant le début de la course et deux heures après le passage du dernier pilote.

Conditions de circulation, détails des courses, fan zone... BFM DICI a récapitulé toutes les informations pratiques à connaître.

•Une séance d'essai à Gap, la route de la Garde fermée

Avant le grand départ officiel des pilotes dans la soirée de ce jeudi 25 janvier depuis Monaco, ils se retrouveront ce mercredi 24 janvier pour le shakedown. Cette séance d'essai, d'un peu plus de 3 kilomètres, se déroulera sur la Route de la Garde à Gap, les voitures partiront à 16h31.

Pour cette première "épreuve", le département fermera la route de la Garde à partir de ce mercredi 24 janvier à 16 heures, elle rouvrira à 23 heures le lendemain. 

Pour ce shakedown, largement suivi par les spectateurs, des parkings et des navettes sont mises en place pendant la durée de la séance d'essai. Elles partiront du rond-point du Sénateur jusqu'en haut de la route de Veynes, des arrêts sur le chemin sont possibles. 

•Le départ du rallye à 16h52, des routes fermées

Pour ce premier jour, les deux spéciales seront dans les Alpes-de-Haute-Provence et nocturnes. Le départ officiel du Rallye sera donné à 16h52 depuis la Place du Casino à Monaco et se dirigera vers les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour la première spéciale Thoard/Saint-Geniez, les pilotes partiront à 20h35 pour 21,01 km de course. Les routes du tracé seront fermées entre 17h35 et 22h35.

L'autre spéciale entre Bayons et Bréziers fera 25,29km. Il s'agit de la plus longue épreuve du Rallye.

Les pilotes partiront à 21h58 et les routes seront fermées entre 18h58 et 23h58. 

•Trois spéciales pour le deuxième jour

Trois spéciales vont avoir lieu lors du deuxième jour du Rallye Monte-Carlo. Les pilotes seront dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les trois spéciales seront parcourues deux fois, les routes concernées seront donc fermées la totalité de la journée. 

Pour l'épreuve entre Saint-Léger-les-Mélèzes et La Bâtie-Neuve, les routes seront fermées entre 5h51 et 16h56, les pilotes s'affronteront sur un parcours de 16,68km exécuté deux fois. 

L'épreuve Champcella/Saint-Clément-sur-Durance fait, elle, 17,87km. Pour cette épreuve, les routes seront fermées entre 7h24 et 18h29

La dernière épreuve de la journée commencera à 11h57 entre La Bréole et Selonnet, les pilotes se disputeront deux fois d'affilées aussi sur cette épreuve. Les routes concernées seront inaccessibles entre 8h57 et 20h02

•Trois spéciales le troisième jour, dont deux dans les Alpes du Sud

Sur les trois spéciales de la journée de ce samedi 27 janvier, deux passeront par les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Pour cette nouvelle journée, les pilotes s'affronteront encore deux fois par course. 

La spéciale Esparron/Oze débutera à 8h05, les routes seront fermées entre 5h05 et 16h05, le parcours fait au total 18,79km.

La dernière spéciale de la journée arrivera de l'Isère jusqu'à Agnières-en-Dévoluy dans les Hautes-Alpes, 21,37km de courses effectuées deux fois par les pilotes.

Les routes concernées entre l'Isère et les Hautes-Alpes seront fermées de 8h06 et 19h06.

•Trois chronos pour le dernier jour

Pour ce dernier jour de Rallye, les pilotes devront effectuer trois chronos totalisant 52,12 kilomètres entre Gap et Monaco. 

La première spéciale de ce dimanche 28 janvier sera entre La Bréole et Selonnet. Les routes seront fermées au public entre 4h04 et 09h04, les pilotes partiront à 7h04.

La deuxième spéciale de la journée et la dernière de ce Rallye qui concerne les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence se jouera entre Digne-les-Bains et Chaudon-Norante, 19,01 km de course.

Les pilotes partiront à 8h35, les routes seront fermées entre 5h35 et 10h35. 

Pour ce dernier jour de Rallye Monte-Carlo, les pilotes s'affronteront sur une spéciale entre Digne-les-Bains et Chaudon-Norante.
Pour ce dernier jour de Rallye Monte-Carlo, les pilotes s'affronteront sur une spéciale entre Digne-les-Bains et Chaudon-Norante. © Rallye Monte-Carlo

•Des perturbations à prévoir sur le réseau de bus Gap

En raison du rallye, des perturbations sont à prévoir sur les routes, mais aussi sur le réseau de bus à Gap.

Du 20 au 28 janvier, l'avenue de Traunstein sera fermée. Ainsi, l'arrêt "Collège de Fontreyne" pour les transports scolaires sera transféré sur le parking devant "La Petite Ourse", avenue Bernard Givaudan. Concernant la ligne 30, l'arrêt "Collège de Fontreyne" sera transféré à l'arrêt "Cimetière St Roch".

D'autres perturbations sont à retenir pour la période du 22 au 27 janvier. Sur la ligne 100 direction Tallard-La Saulce:  l'arrêt "Stade Nautique" sera transféré à l'arrêt "Les Terrasses".

Ce mercredi 24 janvier, la ligne 30 circulera uniquement de "La Freissinouse-Ecole" à Gap Sud. La partie La Freissinouse Saint-André- Malcombe ne pourra pas être réalisée et sera remplacée par des allers/retours supplémentaires entre La Freissinouse "Ecole"-Gap Sud.

L'arrêt La Freissinouse "Saint André" ne sera pas desservi de toute l'après-midi.

•Une fan zone installée à Gap

Pendant toute la durée du Rallye, une fan zone est installée au Parc Givaudan à Gap. Inaugurée dans la soirée de ce mardi 23 janvier, elle sera accessible tous les jours jusqu'à minuit.

Les spéciales seront retransmises en direct sur grand écran.

Des animations et de la restauration seront disponibles sur place et pour les plus chanceux, des rencontres avec les meilleurs pilotes seront organisées. 

Loïc Guerringue