BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les écoles de Freissinières et Champcella fermées une journée à cause du rallye Monte-Carlo

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration)

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP

Un accueil des enfants sera possible au centre social de l’Argentière-la-Bessée pour les parents qui ne disposent pas d’un mode de garde ce vendredi 26 janvier.

"Pas d’école pour cause de rallye". Très peu d’enfants en France ont déjà entendu cette phrase durant leur scolarité mais dans les Hautes-Alpes, terre de sports automobiles, cela peut arriver.

En raison du passage du rallye Monte-Carlo, les écoles de Freissinières et Champcella seront effectivement fermées le vendredi 26 janvier prochain.

Conditions de circulations bouleversées

Ce jour-là, les spéciales 4 et 7 (10h24 et 16h29) verront les pilotes s’élancer entre Champcella et Saint-Clément-sur-Durance. Les conditions de circulation seront donc bouleversées.

"Les deux écoles se regroupant à midi pour la cantine, il est impossible de livrer les repas et de rapatrier les enfants à Freissinières. De plus, la route rouvre à 18h30 pour une fin de l’école à 16h00. La décision a donc été prise de fermer les deux classes", confirme Cyrille Drujon d'Astros, le maire de Freissinières.

Pour les parents qui ne disposent pas d’un mode de garde, pas d’inquiétude: le centre social de l’Argentière-la-Bessée pourra accueillir les enfants dès le matin.

Valentin Doyen