BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: le binôme Damien Oberti et Jean-François Gastinel au départ avec une nouvelle voiture

Le binôme de pilotes Damien Oberti et Jean-François Gastinel avant le départ du rallye Monte-Carlo 2024

Le binôme de pilotes Damien Oberti et Jean-François Gastinel avant le départ du rallye Monte-Carlo 2024 - BFM DICI

Le binôme Damien Oberti et Jean-François Gastinel se prépare et prendra le départ du rallye mythique pour la première fois ensemble. Le duo sera installé dans une Clio Rally3.

La 92e édition du Rallye Monte-Carlo approche. Du 24 au 28 janvier, 70 équipages prendront le départ de cette course mythique. Parmi les 19 amateurs prêts à défendre les couleurs des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, Damien Oberti - originaire de la vallée du Buech - et Jean-François Gastinel se préparent.

Le binôme sera aligné pour la première fois ensemble au volant d'une Clio Rally3, une voiture qui sera certainement un atout sur les routes difficiles de Monte-Carlo.

"Quatre roues motrices, c'est toujours mieux que deux. C'est un avantage en raison des conditions piégeuses qu'on peut traditionnellement trouver", explique le co-pilote Jean-François Gastinel.

Les essais sont terminés pour le binôme

"Le stress commence à monter. Après, je pense qu'on essaie de ne rien oublier. On a hâte d'être au départ", explique le pilote Damien Oberti. Pour le binôme, les essais sont à présents terminés. Plus que quelques jours avant le départ.

"On vise tout d'abord d'être à l'arrivée. On veut prendre du plaisir et surtout ne pas brûler les étapes", poursuit-il.

"Un Rallye Monte-Carlo, c'est très long. Il y a beaucoup de pièges à traverser. Il faut être régulier et ne pas faire d'erreurs, notamment dans le choix des pneus. C'est ce qui va payer", juge Damien Oberti.

"On a fait un rallye avec de préparation, celui du Dévoluy au mois de décembre, ça s'est bien passé. On a fait quelques kilomètres hier pour valider les derniers réglages tout s'est bien passé aussi donc y a plus qu'à !", conclut le pilote.

À Gap, une fan-zone sera installée dès le lundi 22 janvier dans le parc Bernard Givaudan. Une nouveauté qui pourrait permettre de limiter l’affluence des spectateurs en bord des routes lors des spéciales.

Laurie Charrié avec Milan Busignies