BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: un repas chronométré pour les équipages à Saint-André-les-Alpes

Après une première reconnaissance dans le mythique col de Turini, les pilotes et copilotes du rallye Monte-Carlo se sont arrêtés ce lundi 22 janvier à "La Table de Marie" à Saint-André-les-Alpes.

Un repas servi en moins de 20 minutes. Au restaurant "La Table de Marie", situé à Saint-André-les-Alpes, les plats s'enchaînent tout comme les équipages du rallye Monte-Carlo, pour qui cette auberge est un véritable repaire, à l'occasion de la première journée de reconnaissance dans le mythique col de Turini ce lundi 22 janvier.

"C'est un sanctuaire pour tout le monde"

Christophe Berard, pilote au volant d'une Alpine A110 RG, participe au rallye depuis 19 ans. Pour lui, manger dans cette auberge relève de la tradition.

"C’est un sanctuaire pour le monde du rallye Monte-Carlo dans lequel Loan Biagetti, le copilote de Lucas Biagetti, savait pouvoir être accueilli pour manger rapidement", rapporte le pilote à BFM DICI.

"On s’est levé aux aurores ce matin et on avait besoin de remplir nos petits ventres", poursuit Christophe Berard. Pour les plus pressés, "La Table de Marie" propose des plats à emporter.

"Le temps de sommeil est très important"

Jules Escartefigue a opté pour cette option. "Le timing est bon mais au plus tôt on finit, au plus tôt, on peut se reposer ce soir, explique le copilote Sisteronais. Le temps de sommeil est très important pour un rallye aussi long."

Sandra Chabot, gérante de l’auberge, est habituée à voir les pilotes défiler dans son établissement. Au fil des années, elle et ses équipes ont collecté de nombreuses et belles anecdotes.

"On en a pas mal c'est vrai, précise Sandra Chabot. Souvent, lorsqu'ils redescendent sur Monaco aussi, ils ont des petits creux et ils nous appellent. Ils viennent ici et on leur prépare des pizzas à emporter pour la manger dans la voiture."

"Daniel Elena, à l'époque, avait manger ses gnocchis aux truffes dans sa voiture" raconte la gérante de l'établissement avec le sourire.

"Il y a de beaux souvenirs accrochés au mur"

"La Table de Marie" est donc un incontournable pour reprendre des forces. Maxence Corniau et Mattéo Chatillon, pour qui le rallye Monte-Carlo est une première, suivent la tradition.

"On est assis aux endroits où Fourmaux, Loeb et tout le gratin du rallye se sont assis, apprécie le binôme. C'est juste formidable. On profite. Il y a de beaux souvenirs accrochés au mur. On espère d'ailleurs pouvoir y être un jour."

Ce repas chronométré devrait se renouveler dès ce jeudi 25 janvier midi avant le départ de la première spéciale.

Barbara Tornambe